Sénégal : Le prix plancher de l’arachide fixé à 250 FCFA le kilogramme

Au terme du Conseil des ministres du 17 novembre 2021 Présidé par Macky Sall, l’exécutif sénégalais a annoncé le prix plancher d’achat des graines l’arachide bord champs au titre de la campagne 2021-2022. Ce prix plancher a été fixé à 250 CFA.

Le prix du kilogramme des graines d’arachides ne connaîtront pas une évolution encore pour cette saison 2021-2022. Décision a été prise par le gouvernement du Président Macky Sall de reconduire le même prix plancher que la saison dernière. Ainsi, le kilogramme de graines d’arachides bord a été fixé à 250 franc cfa.

Le démarrage de la campagne  de commercialisation des graines d’arachides est prévu le 25 novembre 2021. Des groupes de producteurs d’arachides ont exprimé leur déception vis-à-vis du prix plancher de la graine d’arachide. Ils estiment que le prix est bien en deçà de leur attente et cette situation justifie le fait que nombre de producteurs fassent le choix de vendre directement leur produit aux entreprises chinoises, friandes de l’oleagineux et qui proposent mieux en terme de rémunération.

L’arachide fait partir des spéculations les plus prisées au Sénégal. Elle fait l’objet d’un suivi particulier de la part de l’Etat. Ces graines sont utilisées essentiellement pour fournir de matière première aux différentes huileries et une partie est exportée vers notamment la Chine.

Ousmane Ndiaye

Sentinelle BF