Situation nationale : Les Chefs coutumiers sortent du silence

Les Chefs coutumiers et traditionnels burkinabè se sont exprimés ce mercredi 29 juin 2022 à Ouagadougou sur la situation nationale. C’était au cours d’une conférence de presse qui a réuni plusieurs Chefs traditionnels venus. Dans la déclaration lue par le Ouidi Naaba, les dépositaires du pouvoir traditionnel ont invité les autorités burkinabè à s’investir essentiellement dans la lutte contre le terrorisme et les populations à l’union pour relever les défis du moment.

C’est un fait plutôt rare pour ne pas être souligné. Face à la situation nationale marquée par une insécurité qui se gangrène de manière inquiétante, les Chefs traditionnels burkinabè sont sortis de leur silence. Au cours de leur conférence, les chefs traditionnels par la voix de … ont rappelé le contexte d’insécurité dans lequel les burkinabè sont plongé depuis sept (7) ans. Au regard de leur responsabilité, ces Chefs coutumiers venus des quatre coins du Burkina Faso se sont imposés de rompre le silence.

Pour les Chefs coutumiers, les thérapies politico-militaires qui ont été apportées à l’insécurité n’ont pas produit les résultats escomptés. La situation sécuritaire s’est empirée avec son lot de déplacés internes, pertes en vies humaines et autres. Cette situation est déplorée par les chefs coutumiers qui observent en outre une montée des appels à la haine et à la violence contre une communauté. Ils condamnent ces appels à la haine et estiment que l’heure est à l’unisson pour faire face à des malfaiteurs qui n’ont ni de religion, ni d’ethnie. Ils ont d’ailleurs invité l’ensemble des fils du pays qui ont pris les armes contre la mère patrie à déposer les armes et à revenir à la raison pour « qu’ensemble, nous bâtissons notre pays dans la paix et la quiétude. »

Les Chefs coutumiers ont par ailleurs invité les autorités burkinabè à mettre les bouchées doubles pour ramener la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. Pour eux, l’intégrité du territoire doit être restaurée pour mieux aider à la construction d’un Etat prospère.

Alors que le pays compte près de deux (2) millions de personnes déplacées internes (PDI), les coutumiers ont invité les populations à manifester à ces personnes vulnérables un soutien mérité.

Lire aussi: Sécurité: Du doute à l’espoir, de l’impératif de conduire des opérations d’envergures

Les Chefs coutumiers ont, pour finir, marqué leur disponibilité à soutenir et à jouer leur partition pour un retour à la paix et à la stabilité sur toute l’étendue du territoire national.

Depuis 2016, le Burkina Faso est pris dans une spirale de violence meurtrière entretenue par des Groupes armés terroristes. Plus de deux (2) mille morts, deux millions de personnes déplacées internes, des destructions de biens mobiliers et immobiliers appartenant à l’Etat et à ses partenaires, c’est le sombre tableau de cette guerre injuste imposée au peuple burkinabè.

A. Traoré

Sentinelle BF