SNP : L’âge maximum passe à 35 ans

L’âge minimum pour effectuer le Service national patriotique (SNP) pourrait passer à trente-cinq (35) ans au Burkina Faso. Le gouvernement burkinabè a au cours de son conseil des ministres de ce mercredi 24 mai 2023 adopté un projet de loi dans ce sens. LA sanction des membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) est attendue.

Réunis en Conseil des ministres ce mercredi 24 mai 2023, le gouvernement burkinabè a décidé de la relecture de la loi portant création d’un Service national. Selon les termes du Conseil des ministres, l’objectif de cette relecture « est de corriger les insuffisances de ladite loi pour tenir compte des aspirations nouvelles en fonctions de la situation de notre pays. »

Plusieurs innovations ont été introduites dans l’avant-projet de loi examiné par le gouvernement burkinabè en conseil des ministres ce mercredi 24 mai 2023 à Ouagadougou. L’une des innovations majeures apportées est l’augmentation de l’âge minimum aux assujettis au Service national patriotique (SNP).  Alors qu’il était de 30 ans dans la précédente loi, il passera désormais à 35 ans. Aussi, la nouvelle loi prend en compte le caractère militaire du Service national. Cela permet d’intégrer d’offrir une formation militaire de base aux assujettis. Et ces assujettis pourront constituer une « réserve à même de soutenir l’armée nationale dans la défense de la Nation. »

Le conseil des ministres annonce également la création d’une commission de discipline chargée de prononcer des sanctions et des sanctions en cas d’insoumission des Appelés.

Après examen, le gouvernement a procédé à l’adoption du projet de loi et a autorisé la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée législative de transition (ALT) pour sanction.

Sentinelle BF