Sofitex : Le nouveau DG installé dans ses fonctions

Braïma Barro est officiellement le nouveau Directeur général de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX). Il a été installé dans ses fonctions ce mardi 27 janvier 2026 au cours d’une cérémonie tenue à Bobo-Dioulasso.

C’est Alassane Ouédraogo, Secrétaire général du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat qui a présidé la cérémonie officielle de passation de charges entre le Directeur général sortant de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) Bienvenu Paré et l’entrant Braïma Barro. Une cérémonie au cours de laquelle, le Secrétaire général a fait savoir que la SOFITEX reste un pilier pour le développement rural et les autorités lui accorde un intérêt particulier. C’est pourquoi, tout en saluant les acquis engrangés par le directeur sortant, Alassane Ouédraogo a appelé le nouveau directeur général à travailler relever les défis de l’heure de la Société. Entre autres défis, il a noté l’augmentation des niveaux de productions cotonnière, la réduction des coûts de production, la gestion administrative de la structure, l’amélioration du paiement et de l’enlèvement du coton auprès des producteurs etc. Il a invité l’entrant à faire preuve d’audace et d’ingéniosité afin de réussir sa mission.

Pour sa part, Bienvenu Paré, directeur général sortant a salué la conjugaison des efforts avec des collaborateurs qui a permis de renforcer la résilience de la SOFITEX dans un contexte où les contraintes n’ont pas manqué. Il a en outre présenté ses excuses à l’ensemble des partenaires et autres collaborateurs qu’il a pu offusquer dans l’exercice de ses fonctions. Bienvenu Paré a félicité son successeur et lui a formulé des vœux de réussite.

Nouveau Directeur général de la SOFITEX nommé en conseil des ministres du 22 janvier dernier, Braïma Barro a, dans son allocution traduit sa reconnaissance aux autorités pour la confiance placée en lui pour diriger une structure aussi importante que stratégique pour le Burkina Faso. Il a rassuré qu’aucun n’effort ne sera épargné pour relever les défis auxquels est confronté la SOFITEX. Braïma Barro veut compter sur l’accompagnement de l’ensemble de ses collaborateurs, des partenaires et des cotonculteurs pour réussir une joyeuse transformation de la SOFITEX. Il fait savoir qu’il entend s’appuyer sur les valeurs de dialogue et de concertation permanente afin de créer les conditions propices à l’atteinte de ses objections.

L’Administrateur des Services financiers n’aura aucun répit à la tête de la SOFITEX puisque la nouvelle campagne de production cotonnière se dessine et des actions éclairées doivent être prises pour réussir cette campagne. A côté de cette réalité, des actions devront être conduites en vue d’améliorer le climat social au sein de la boîte et surtout pour rassurer et remobiliser les producteurs.

Lire aussi : Coton: Un nouveau directeur général porté à la tête de la SOFITEX – SentinelleBf

Kader Sanou