La cérémonie officielle de remise de chèques aux entreprises de presses privées dans le cadre de la subvention de l’Etat à la presse privée a eu lieu ce vendredi 27 septembre 2024 à Ouagadougou. Elle a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère la Communication, de la Culture, des Arts et du tourisme, Fidèle Tamini. 85 entreprises ont bénéficié de la subvention au titre de cette année.
Comme chaque année depuis 1997, cette année encore, des entreprises de presse privée ont bénéficié du soutien public de l’Etat burkinabè à travers le Fond d’Appui à la Presse Privée(FAPP) pour leur contribution au service public d’information. Pour l’année 2024, ce sont 200 millions de francs CFA qui ont été mis à la disposition de ces entreprises à travers le FAPP.
Sur 100 dossiers de candidatures, 85 entreprises ont été déclarées éligibles au terme des travaux de la commission de répartition. A ces entreprises, il y a deux (2) organisations professionnelles de média qui ont bénéficié de la subvention. Ce sont l’Observatoire Burkinabè des médias (OBM) et l’Association des éditeurs et publicateurs de journaux en langues nationale (AEPJLN) pour lesquelles des prélèvements obligatoires ont été autorisées.
Lire aussi: Anacarde – Afrique : Ibrahim Sanfo du Burkina porté à la tête de l’Alliance africaine du Cajou
Selon le Directeur général du FAPP, Daniel Bonzi, les parts allouées aux entreprises de presses vont de 1 117 647 FCFA à 4 254 947 FCFA. Pour une bonne utilisation, la Commission, à travers le Directeur général du FAPP, a formulé des recommandations aux bénéficiaires.
Le président de la cérémonie a, quant à lui félicité les bénéficiaires et les a invités à en faire un bon usage. Il les a aussi exhortés à plus de rigueur dans la production des pièces justificatives.
Pour mieux garantir une bonne gestion de la subvention et de fournir de bonne pièces justificatives, les bénéficiaires ont reçu une formation avant la cérémonie de remise des chèques.
Constant Garané
Sentinelle BF
Commentez