Urbanisme – Ouagadougou : Plus de 3 500 animaux mis en fourrière en 2023

Les autorités municipales de la ville de Ouagadougou ont mené des opérations constantes au cours de l’année 2023 contre la divagation des animaux. Selon un bilan des opérations rendu public ce 4 janvier 2024 ce sont plus de 3 500 animaux qui ont pu être mis en fourrière par la Police municipale.

Bien qu’elle soit une activité rentable et encouragée par les autorités burkinabè en raison de son fort potentiel, l’élevage reste une activité « proscrite en milieu urbain ». En dépit de cette disposition, certaines populations s’adonnent à cette pratique. Cela provoque une divagation des animaux avec son lot de maux. Conformément à ses prérogatives, la Police municipale de Ouagadougou, notamment sa Direction de la Police de la Salubrité et de la Tranquillité urbaine mène la lutte contre la divagation des animaux dans la ville de Ouagadougou de façon « constante ».

Courant l’année 2023, la Direction de la Police de la Salubrité et de la Tranquillité urbaine a, dans le cadre de ses prérogatives en matière de lutte contre la divagation des animaux, saisi et mis en fourrière plus de trois cinq cent (3 500) animaux dans la ville de Ouagadougou. Ces animaux sont composés d’ovins, de bovins, de caprins, de chevaux et assimilés.

Les services de communication de la Police municipale indiquent que « la divagation des animaux entraine des accidents de circulation routière » et contribue à détruire le « couvert végétal ». Ils rappellent que les textes et lois qui régissent la cité punit cette pratique.

Lire aussi: Environnement ; Les forêts classées de Wayen et Ziga « sous forte pression anthropique »

Sentinelle BF