Environnement ; Les forêts classées de Wayen et Ziga « sous forte pression anthropique »

Les forêts classées de Wayen et Ziga situées dans la région du plateau-central sont « sous forte pression anthropique », selon le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA), Roger Baro. Il l’a indiqué ce jeudi 3 août 2023 dans une communication faite au cours du Conseil des ministres.

Dans le point de la communication du Ministre Roger Baro fait par le Compte rendu du Conseil des ministres, il ressort que la situation des forêts classées de Wayene et Ziga, dans la région du Plateau central, inquiète le premier responsable du département en charge de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement. Roger Baro a indiqué que « ces forêts classées subissent une forte pression anthropique caractérisée par des occupations illégales d’agriculteurs, d’agro-businessmen, d’agro-pasteurs et d’orpailleurs. »

                                Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Dans le compte rendu du Conseil des ministres, il a indiqué que la forêt classée de Ziga connait une poussée d’activités illicites par les populations. Il cite entre autres « la réalisation d’habitations, la coupe frauduleuse du bois, la divagation d’animaux et le pâturage frauduleux, le braconnage, le ramassage d’agrégat, l’installation d’exploitations agricoles et de sites de carbonisation. » Pour ce qui est de la forêt voisine de Wayen, ce sont au moins sept (7) hameaux de culture qui y ont été « recensés avec la présence d’une école, d’un marché, des forages et des édifices de culte. »

« Face à cette situation et au regard de la situation sécuritaire, des rencontres d’information et de sensibilisation ont été organisées dans le cadre du processus d’apurement de ces deux forêts classées. » a conclu le compte rendu du Conseil des ministres.

Lire aussi ; Burkina Faso ; Un nouvel Etablissement public de l’Etat à caractère administratif porté sur les fonts baptismaux

Au cours de cette même rencontre hebdomadaire du Conseil des ministres, Roger Baro a informé de la tenue des Etats généraux sur la mise en œuvre de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). Ces états généraux se tiendront en effet à Ouagadougou du 12 au 14 octobre 2023 sous la présidence du Premier ministre, Appolinaire Joachimson Kyelem. Selon les termes du Conseil des ministres, la tenue des états généraux de la GIRE « permettront de relever les difficultés et de faire des propositions d’amélioration et de consolidation des acquis en vue d’aborder avec plus d’efficacité la gestion durable des ressources en eau et des ressources naturelles connexes de notre pays. »

Sentinelle BF