2e Sommet « Russie-Afrique » : le Président de la Transition, Chef de l’Etat à Saint Pétersbourg

Selon un communiqué de la Présidence du Faso, en date de ce 25 juillet 2023, le Chef de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a quitté ce jour Ouagadougou pour Saint Pétersbourg, en Russie où il prendra part au deuxième Sommet et le Forum économique et humanitaire «Russie-Afrique» du 27 au 28 juillet 2023.

C’est le deuxième voyage à l’extérieur du patron des soldats qui ont renversé le pouvoir du MPSR 1 en septembre dernier. Après le Mali, où il a rencontré le Président Assimi Goita en novembre 2022, l’artilleur burkinabè, capitaine Ibrahim Traoré se rendra à Saint-Petersbourg, sur invitation des autorités russes, afin de prendre part au deuxième (2e) Sommet et le Forum économique et humanitaire «Russie-Afrique». Ces rencontres sont prévues pour se tenir dans la ville Nord-Ouest de la Russie, à Saint-Petersbourg les 27 et 28 juillet prochain.

Selon les services de communication de la Présidence du Faso, ce Sommet « va regrouper une cinquantaine de Chefs d’Etat et de gouvernement du continent africain autour du Président russe Vladimir POUTINE dans le but d’instaurer un nouveau partenariat mutuellement bénéfique entre la Russie et le continent. » Il se tiendra sous le thème « Pour la paix, la sécurité et le développement ».

Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

 » La participation du Chef de l’Etat à cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération voulue et affirmée entre notre pays et la Fédération de Russie dans la perspective de trouver des solutions à la double crise sécuritaire et humanitaire à laquelle notre pays fait face depuis plus de sept ans.Le sommet et le forum économique et humanitaire de Saint Pétersbourg se veulent alors des tremplins pour explorer tous les domaines de coopération, notamment la politique, la sécurité, les relations économiques, la science et la technologie, ainsi que les sphères culturelles et humanitaires. » a écrit les communicants du chef de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Lire aussi: Burkina Faso – Reconquête du territoire national ; La mobilisation populaire des ressources se poursuit

La participation du chef de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré au deuxième ( 2eme) Sommet et le Forum économique et humanitaire «Russie-Afrique» à Saint Petersbourg, témoigne des bonnes relations entre le Burkina Faso et la Russie depuis l’avènement du MPSR2 qui en ont fait un partenaire stratégique pour le renforcement des équipements militaires du pays.

Sentinelle BF