Reconquête du territoire national ; Une base terroriste détruite près de Diapaga

Les opérations de reconquête du territoire national se poursuivent sur plusieurs fronts. Selon une information fournie par une dépêche de l’agence d’information du Burkina (AIB) que nous avons consultée, une importante base terroriste a été détruite par les Forces de défense et de sécurité (FDS) burkinabè dans la forêt de Tangali, dans la région de l’Est-ce samedi 22 juillet 2023.

Fin d’activité criminelle et aussi de vie pour plusieurs terroristes qui écument la région de l’Est, plus précisément la commune de Diapaga. Suite à des renseignements précis reçus, faisant état de la présence d’une importante base terroriste dans la forêt de Tangali, dans les encablures de Diapaga, les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les éléments de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont lancé une opération « foudroyante » contre les criminels de cette base terroriste.

L’opération lancée a permis la destruction de la base avec à la clé l’élimination de plusieurs terroristes et la saisie de matériel divers tels que les provisoires alimentaires, des produits pharmaceutiques, des engins explosifs et du carburant, selon la dépêche.

Lire aussi ; Sécurité alimentaire : Un réseau de contrebandes de produits congelés démantelé

La situation sécuritaire au Burkina Faso en général reste assez précaire. Des pans entiers du pays échappent au contrôle de l’Etat, malgré les actions de plus en plus vigoureuses des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). L’entrée en jeu des vecteurs aériens dans la guerre a apporté un coup dur aux GAT, mais les moyens d’action de ces individus sans foi ni loi sont toujours là.

La crise sécuritaire que vit le Burkina Faso a en outre créé une crise humanitaire d’une rare gravité avec à la clé plusieurs centaine de milliers de personnes déplacées internes (PDI) dont il faut prendre en charge. Aussi, plusieurs villes du pays sont sous le blocus des Groupes armés terroristes (GAT) ce qui ne favorise l’acheminement de vivres et de l’aide humanitaire nécessaire aux populations.

Sentinelle BF