2ème édition des JRSE : Faire des principes de la RSE un outil de conquête de la paix au Burkina Faso

La deuxième édition des Journées de la Responsabilité sociale des entreprises (JRSE) a officiellement ouvert ses portes ce jeudi 27 octobre 2022 à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso. Il s’agira pour les participants de cette édition d’échanger pendant ses journées autour des pistes à explorer pour que les principes de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) puissent contribuer à restaurer la paix et la stabilité au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le co-parrain Abdoulaye Hema, en présence du patron de l’évènement Jean-Bosco Dibouloni.

« Bâtir la paix et la solidarité basées sur les principes de la RSE. » C’est sous ce thème que se tient cette deuxième édition des Journées de la Responsabilité sociale des entreprises (JRSE). L’évènement organisé par le Réseau burkinabè des Experts en Responsabilité sociale des entreprise (RBE-RSE) se veut être un cadre d’échange, de partage et de promotion de la responsabilité sociale des entreprises, sur dans un contexte socio-sécuritaire précaire. Et selon le patron de l’évènement, Jean Bosco Dibouloni la promotion de la RSE peut constituer une partie intégrante de la réponse à apporter à l’instabilité que connait le Burkina Faso et le sahel en général.

                                       Suivez Sentinelle BF sur twitter  

Abdoulaye Hema a invité les entreprises à intégrer la RSE dans leur fonctionnement.

Dans son discours officiel d’ouverture également, le co-parrain de la deuxième édition des Journées de la Responsabilité sociale des entreprises (JRSE), Abdoulaye Hema a salué la pertinence du thème retenu et témoigné sa gratitude aux organisateurs pour le choix porté sur sa personne pour co-parrainer l’évènement. Abdoulaye Hema a aussi indiqué que les principes de la RSE peuvent servir de base à la recherche d’une paix durable au Burkina Faso. C’est pourquoi, il a invité l’ensemble des entreprises, petites, moyennes et grandes entreprises, à intégrer dans leur fonctionnement la RSE. Pour lui, cela ne doit pas être considéré comme une préoccupation des grandes entreprises. Il faut juste apprendre à mieux cerner la RSE, savoir les démarches à adopter pour pouvoir la mettre en œuvre à la hauteur de son entreprise et plus loin oser aller chercher un certificat RSE. Pour cela, il parait important à ses yeux de pouvoir intégrer des structures comme le Réseau des burkinabè experts en responsabilité sociale des entreprises (RBE-RSE).

Lire aussi : Promotion de la Responsabilité sociale des entreprises, le Cheval de bataille du RBE-RSE

100% des entreprises burkinabè sensibles à la RSE, c’est l’objectif des Experts.

Jean Bosco Dibouloni a indiqué que le RBE-RSE reste ouvert à l’ensemble des personnes physiques ou morales. L’ambition de cette structure « est de faire en sorte que 100% des entreprises burkinabè soient RSE sensibles dans les prochaines années. »

Plusieurs activités sont au programme de cette deuxième édition des Journées de la Responsabilité sociale des entreprises (JRSE). Entre autres activités des communications avec des Experts nationaux et internationaux, des expositions de produits d’entreprises responsables et des rencontres b2b. Les différentes activités se tiennent sur le site de la Maison de la Culture Mgr Anselme Sanou de Bobo-Dioulasso jusqu’au 29 octobre 2022.

Une vue partielle des participants.

A noter que cette édition est placée sous le parrainage de Erwin Brouwer, directeur régional Afrique de l’Ouest de AGRITERRA. Depuis Accra, la capitale ghanéenne où il a assisté à la cérémonie d’ouverture, Erwin Brouwer a animé la conférence inaugurale de cette édition des JRSE.

Lire aussi : Interview – Gouvernance agricole : « Ne courons pas vers la production, vers les volumes, nous devons travailler sur la qualité et la productivité. » Jean-Bosco Dibouloni

Ahmed Traoré (Bobo-Dioulasso)

Sentinelle BF