Promotion de la Responsabilité sociale des entreprises, le Cheval de bataille du RBE-RSE

Le Réseau burkinabè des Experts en Responsabilité sociale des entreprises (RBE-RSE) a organisé ce samedi 24 octobre 2020 à Bobo-Dioulasso la première édition de la Journée de la Responsabilité sociale des entreprises. Cette édition, parrainée par le Directeur général de Twellium Industrie, Ayman Kawthamari, a été placée sous le thème « La RSE, un nouvel allié pour les entreprises de demain.»

L’essentiel des entreprises burkinabè ne possède pas de politique en Responsabilité sociale des entreprises. Selon certaines estimations, seul moins d’1% des entreprises burkinabè ont une politique en Responsabilité sociale des entreprises qu’elles mettent en œuvre. C’est au regard de cette réalité que des Experts Burkinabè en Responsabilité sociale des entreprises ont mis en place le Réseau burkinabè des Experts en Responsabilité sociale des entreprises (RBE-RSE) pour inverser la tendance et loger le Burkina Faso dans le cercle des pays de référence en matière de mise en œuvre de la RSE. Aussitôt mis en place, ce Réseau présidé par Jean-Bosco Diboulouni, patron d’Agrodev Service, a organisé la première édition de la Journée de la Responsabilité sociale des entreprises à Bobo-Dioulasso ce samedi 24 octobre 2020.

La JRSE, un pas vers la promotion de la Responsabilité sociale des entreprises

« La RSE, un nouvel allié pour les entreprises de demain. » C’est sous thème que s’est ouverte la première édition de la Journée de la Responsabilité sociale des entreprises. L’édition, parrainée par le Directeur général de Twellium Industrie, Ayman Kawthamari, a connu la participation de près de 200 personnes parmi lesquelles des chefs d’entreprise, des responsables de services publics, des universitaires et de divers consultants entre autres.

Le Président du RBE-RSE, Jean-Bosco Dibouloni a indiqué que la promotion de la RSE est une nécessité et revêt une grande importance pour les entreprises qui la met en œuvre et surtout pour la construction du développement durable du Burkina Faso. Il a ainsi rappelé que l’intérêt de cette Journée de la Responsabilité sociale des entreprises est de sensibiliser les entreprises à pouvoir définir et mettre en œuvre une politique RSE. Jean-Bosco Dibouloni a invité les différentes entreprises à approcher le RBE-RSE afin de pouvoir bénéficier des meilleurs accompagnements pour la mise en œuvre de leur RSE.

Le parrain de cette activité de promotion de la RSE au Burkina Faso, représenté par son Directeur de la Communication et de marketing, Adama Diarra, a remercié le RBE-RSE pour l’honneur qui lui a été faite pour parrainer cette Journée. Il a fait savoir que son entreprise a une politique RSE qu’elle met en œuvre et elle compte travailler à se distinguer davantage par la qualité de la mise en œuvre de sa RSE. Selon Adama Diarra, la recherche de profit ne doit pas être la seule obsession des entreprises, elles doivent s’inscrire dans une démarche RSE pour être mieux servir le présent et garantir un meilleur futur aux prochaines générations.

Sentinelle BF

S’Informer pour mieux produire