9ème édition du Salon Africain de l’Invention et de l’Entreprise Innovante à Abidjan : Des chercheurs du CNRST ont décroché le 1er prix OAPI en agriculture

La 9ème édition du Salon Africain de l’Invention et de l’Entreprise Innovante s’est tenue à Abidjan du 24 au 26 juillet 2023. C’est un salon organisé par l’Organisation Ouest Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) en collaboration avec le gouvernement ivoirien.

Notre pays était représenté par l’IRSAT, un institut de recherches du CNRST qui a présenté sa technologie dénommée BIO-INSECTICIDES à base d’huiles essentielles et son procédé de fabrication.Il s’agit d’un produit naturel mis au point par le Docteur Roger Honorat Charles NEBIE, par ailleurs Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et son équipe en collaboration avec l’IRSS et l’INERA.

Grâce à cette technologie, le Burkina Faso a remporté le 1er prix de l’OAPI à cette 9 ème édition du Salon Africain de l’Invention et de l’Entreprise Innovante.

A cette édition, une centaine d’innovations et d’inventions et une vingtaine d’entreprises étaient en compétition.Cette technologie permet la conservation post-récolte de l’arachide et du maïs. Elle est sous brevet OAPI depuis 2020.Les travaux qui ont abouti à ces recherches ont été financés par le FONRID et le FAPI.

A noter que le Salon Africain de l’Invention et de l’Entreprise Innovante vise à promouvoir les projets innovants et les nouveaux produits et services qu’offrent les entreprises.Il vise également à détecter et à faire connaitre les meilleurs résultats de recherches sur les inventions et innovations technologiques susceptibles d’aboutir à la création d’entreprises.       

DCRP-MESRI