La 3e édition de la foire Burkin’Daaga se tiendra du 26 Octobre au 1er Novembre 2020. Les organisateurs de l’évènement ont porté l’information à la connaissance des hommes de médias ce mardi 1er Septembre 2020. 200 participants sont attendus à cette édition.

Il y a de cela six mois, alors que le comité d’organisation était en pleine préparation de la 3e édition du Burkin’Daaga, une décision prise en conseil des ministres le 11 mars dernier, suspendait la tenue d’activité pouvant regrouper plus de 50 personnes. C’était sans doute un coup dur pour le comité d’organisation de la foire.
Ce matin, l’on pouvait lire sur le visage du comité, une joie au cours de l’annonce à la presse de la tenue effective de cette 3e édition. « Nous sommes heureux de pouvoir relancer cette foire qui nous tient tant à cœur », s’est réjoui, Abdoul Kader Kondombo, président du comité d’organisation de la foire.
Burkin’Daaga ou la foire du consommons local est une activité portée par l’association Burkina Wa-Mêdô. Elle se veut une foire de promotion des potentialités et de valorisation des produits locaux.
Cette valorisation passe aussi par des emballages de qualité et compétitifs. Les emballages sont le gros handicap de nos unités de transformations, dira le président du comité d’organisation. « On voit souvent des produits locaux dans des bouteilles d’Heineken, il faut travailler à mettre fin à cela », a-t-il relevé.
Cette 3e édition innove en intégrant dans la foire des projections de productions cinématographiques réalisées par des burkinabè.
Selon le président de l’association Burkina Wa-Mêdô, membre du comité d’organisation « cette foire n’est pas dédiée uniquement aux produits agricoles ». Il a expliqué que le cinéma local aussi mérite d’être valoriser. Son souhait, c’est de voir les ‘’films locaux’’ occuper « nos chaines nationales comme l’est les feuilletons sur la chaine Télénovelas».
La deuxième innovation majeure, c’est la participation des pays de la zone UEMOA. Cette idée d’ouverture s’inspire de la décision de l’UEMOA de faire du mois d’octobre le « mois du consommons local dans toute la zone UEMOA ».
Cette édition est placée sous le parrainage de Razaanga-Naaba Paulma, président de la délégation consulaire du Centre-ouest. Elle a pour thème « Process, innovation et transfert technologique : quelles stratégies nationales pour intégrer les chaines de valeurs régionales et internationales ».
Elle se tiendra du 26 Octobre au 1er Novembre sur le site du FESPACO. Il y est attendu 200 participants selon les organisateurs. Le programme d’activités est composé d’exposition-vente, de panels, d’animations, de gastronomie, de dégustation, projection cinéma etc.
Sentinelle BF
Commentez