Capacity Building Initiative for Transparency : Un nouvel instrument pour renforcer le système de transparence du Burkina Faso en matière de changements climatiques.

Ce 03 septembre 2020 s’est tenu à Ouagadougou, l’atelier national de l’Initiative de « Renforcement des capacités sur le système de transparence du Burkina Faso en matière d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques » ou encore Capacity Building Initiative for Transparency (CBIT).

L’initiative CBIT a été financée par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), et a pour objectif de contribuer d’une part au renforcement des capacités institutionnelles et humaines du Burkina Faso, pour répondre aux exigences en matière des rapports du Cadre de transparence renforcée de l’Accord de Paris, et d’autre part d’améliorer le suivi des progrès en matière de transparence en particulier pour les secteurs prioritaires de l’Agriculture, Foresterie et les autres affectations des Terres (AFOLU) et des déchets. Julien LHEUREUX, le représentant du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), a indiqué que 16 pays sont impliqués dans ladite initiative, dont les premiers en Afrique noire sont le Ghana et l’Afrique du Sud. Il a ainsi félicité le Burkina Faso, pour son engagement à relever les défis en lien avec l’environnement en général, et particulièrement la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat. En effet La contribution du Burkina Faso à la lutte contre les effets des changements climatiques sur les systèmes naturels, économiques et humains s’est matérialisée par la ratification de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) en 1993 ainsi que ses textes d’application notamment l’Accord de Paris sur le climat en 2015. Faisant partie des Etats signataires engagés à réduire de manière significative leurs émissions de gaz à effet de serre, le Burkina dispose de sa Contribution Déterminée au niveau Nationale (CDN) avec une promesse de réduction de ses émissions à 18,2% à l’horizon 2030.

Sibidou SINA, Secrétaire Général du ministère en charge de l’environnement a traduit la volonté politique du Gouvernement Burkinabé, à faire face aux défis liés aux changements climatiques, en témoigne la révision de sa CDN et l’examen de la possibilité de rehausser ses ambitions de réduction de ses émissions. Pour lui l’initiative devrait contribuer au renforcement des mécanismes institutionnels pour la transparence en matière de climat. Elle devrait également permettre le suivi des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la CDN du Burkina Faso tout en favorisant régulièrement des communications nationales sur les changements climatiques, à même de répondre aux exigences de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique. Sibidou SINA, a au nom du ministre Batio BASSIERE témoigné la gratitude du Burkina au FEM et au PNUE pour leur accompagnement dans la mise en œuvre de l’initiative.

DCPM