La forêt du prix Nobel alternatif, Yacouba Sawadogo bientôt entièrement protégée

La forêt du prix Nobel alternatif, Yacouba Sawadogo va être bientôt clôturer et aménager. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Bassiere Batio Nestor dans une interview accordée  aux confrères de Libreinfo.net.

Dans ce entretien le ministre a affirmé avoir « entrepris en relation avec la commune de Ouahigouya pour solutionner cette première équation afin de permettre au vieux Sawadogo de disposer d’au moins d’un titre de propriété ». Après la résolution de cette équation, la forêt dispose désormais « des limites réelles de la forêt (27 ha 89 a et 29 ca), elle sera entièrement clôturée conformément aux instructions du Président du Faso », nous apprend le journal.  Le patron du département de l’environnement a ajouté qu’un dossier complet du plan d’aménagement de la forêt approuvé par le vieux Sawadogo, est disponible et qu’ils sont en pourparlers avec certains partenaires pour son financement.

Une véritable bouffée d’oxygène environnementale si cela venait à se réaliser quand on sait que de nombreux internautes appellent régulièrement à la protection de cette forêt bâtie au prix des sacrifices par le vieux.

Le ministre a par ailleurs indiqué que pour sauver la forêt de Kua qui connait une dégradation accélérée, devenue urbaine, des instructions ont été données au ministre en charge de l’Environnement d’actualiser le plan d’aménagement de la forêt pour en faire une forêt urbaine au même titre que la forêt de Bangr Weogo de Ouagadougou au profit de la commune de Bobo Dioulasso. Le coût de la première phase du plan est estimé à plus d’un milliard de franc.

Cette décision intervient après que l’idée de construction de l’hôpital de référence sur ce site ait été enterrée.

Sentinelle BF