Le Gouverneur de la région du Centre-Est, Boukaré Zoungrana, a présidé ce samedi 28 mai 2022 le lancement de l’opération de salubrité publique dénommée « Opération mana mana ; Mon acte patriotique pour ma ville ». A cette occasion, les populations issues de plusieurs catégories socio-professionnelles sont sorties pour assainir leur environnement de vie.
C’est au dispensaire Urbain numéro 1 de la ville de Tenkodogo, capitale de la région du Centre-Est que le Colonel Boukaré Zoungrana, gouverneur de la région a donné le top départ de l’édition de mai 2022 de l’opération mana mana. Après avoir expliqué le bien-fondé de cette activité et de la nécessité de mobiliser les jeunes et les femmes de la région à faire de l’assainissement de leur milieu de vie une priorité, le gouverneur et l’ensemble des populations ont procédé au nettoyage des locaux du dispensaire Urbain numéro 1. Des coups de pelles et de râteaux lancés par une population déterminée ont très vite permis de débarrasser les tas d’immondices qui dominaient le Centre hospitalier et de rendre du même coup propre et sain l’hôpital.
Le Gouverneur a expliqué tout l’intérêt de cette intervention populaire pour rendre propre et assaini le dispensaire Urbain numéro 1 de la ville de Tenkodogo. Pour permettre à ce centre hospitalier de pouvoir atteindre ses objectifs, il est aussi important que des actions puissent être conduites pour assainir ses locaux car un environnement sain est l’une des premières thérapies. Boukaré Zoungrana a salué l’engagement des populations et les a invités à rester mobilisées pour la prochaine édition de l’opération mana mana qui devrait se tenir le 25 juin prochain sur un autre site.
Lire aussi : Opération mana mana: La trouvaille du gouvernement pour assainir l’environnement
« L’Opération mana mana : Mon acte patriotique pour ma Nation » est une initiative du gouvernement burkinabè mise en œuvre par le Ministère en charge de la jeunesse en collaboration avec le Ministère en charge de l’environnement. Elle a été officiellement lancée le 30 avril dernier par le premier ministre, Albert Ouédraogo représentant le président du Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba. L’objectif de cette opération est de mobiliser mensuellement des jeunes et des femmes afin de conduire des opérations de salubrité publique sur toute l’étendue du territoire national. Ces actions devront permettre de mieux protéger l’environnement. Il s’agit également de pouvoir instruire les jeunes à développer des reflexes de protection de l’environnement.
A. Zongo (De retour de Tenkodogo)
Sentinelle BF
Commentez