Campagne Agricole 2022-2023 : Le top départ donné à Tenkodogo

C’est parti pour la campagne Agricole humide 2022-2023 au Burkina Faso. Le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dr Delwende Innocent Kiba a donné le top départ de cette campagne agricole ce vendredi 27 mai 2022 à Gourgou dans la commune de Tenkodogo. Le patron du département de l’Agriculture burkinabè a indiqué que le gouvernement a pris les dispositions nécessaires pour soutenir les producteurs agro-sylvo-pastoraux afin que les prévisions puissent être atteintes.

Malgré des vents contraires qui soufflent sur la campagne agro-sylvo-pastorale 2022-2023, le Burkina Faso a affiche des grandes ambitions pour cette campagne. Face aux producteurs agricoles de la commune de Tenkodogo, Innocent Kiba, le Ministre en charge de l’agriculture a indiqué que le pays vise à terme une production céréalière de 5.398.000 tonnes, 1.798.000 tonnes pour les cultures rente et 897.000 tonnes pour les cultures vivrières. Le Ministre a invité les producteurs agro-sylvo-pastoraux a plus d’ardeur pour atteindre les objectifs assignés car l’atteinte de ces objectifs permettra au pays de couvrir jusqu’à 108% des besoins et accroitre les revenus des ménages ruraux de 2,4%.

Lire aussi : CASEM du Ministère en charge de l’Agriculture : Le Burkina Faso vise une production de plus de 5 millions de tonnes de céréales – SentinelleBf

L’Etat burkinabè se tiendra en outre aux côtés des producteurs pour les soutenir, a annoncé le Ministre Kiba. Ainsi, au titre de la campagne agricole l’Etat a mis à la disposition des producteurs 27.000 tonnes d’engrais minéraux à prix subventionné, 4.000 tonnes de Burkina Phosphate, 3.630 tonnes de semences de variétés améliorées et 1.684 équipement à traction animale. Aussi, 7.000 litres de pesticides ont été subventionnés pour permettre aux producteurs de mieux protéger leur culture. Séance tenante, le Ministre a procédé à la remise de certains produits et équipements agricoles aux producteurs avant de procéder à la visite des stands.

Innocent Kiba a réaffirmé l’engagement de l’Etat à soutenir les acteurs de la production agricole.

Nous « allons concentrer nos efforts sur des secteurs spécifiques de production pour faire en sorte que malgré toutes les difficultés nous puissions produire suffisamment de nourriture pour les burkinabè. Au niveau sectoriel, il y a un travail de fond qui est entrain d’être fait pour que nous ayons une approche innovante pour cette campagne. Une approche qui s’adapte au contexte. » a précisé le Ministre Innocent Delwende Kiba.

Le Président de la Chambre national d’agriculture, Moussa Koné a dit la satisfaction du monde agricole vis-à-vis face aux efforts consentis par l’Etat pour les soutenir tout au long de cette campagne agricole. Il a en outre rassuré les autorités sur l’engagement des producteurs à relever les grands défis de l’heure.

Une vue des producteurs présents à la cérémonie de lancement de la campagne.

Lire aussi : https://sentinellebf.com/campagne-agricole-2022-2023-une-foire-aux-semences-ameliorees-a-loree-de-la-campagne/

En marge du lancement de la campagne agricole humide 2022-2023, Innocent Kiba a procédé au lancement de la deuxième phase du Projet régional d’appui au pastoralisme au sahel (PRAPS2-BF). Ce projet qui couvre la période 2022-2027 sera conduit dans onze (11) des treize (13) régions que compte le Burkina Faso. D’un coût global de 26,4 milliards de franc cfa, ce projet devrait permettre d’avoir un plus grand contrôle sur les médicaments vétérinaires et accroitre la production fourragère au profit des pasteurs. La mise en œuvre du projet sera pilotée par Souleymane Pindé.

A. Zongo (De retour de Gourgou/Tenkodogo)

Sentinelle BF