Le top départ de la formation théorique des vingt-cinq (25) jeunes sélectionnés dans le cadre du projet « Ma première entreprise agricole » porté par le Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) a été donné ce jeudi 10 novembre à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest. Prévue pour se tenir sur dix (10) jours, cette session de formation devrait permettre de renforcer les capacités des bénéficiaires sur les techniques d’élevage des porcs. Le lancement de la formation a été effectif en présence du représentant du Directeur régional en charge des Ressources animales, Eduard Samba, du représentant du Directeur régional en charge de la Jeunesse, Éric Compaoré, du représentant de la Délégation spéciale Régionale du Centre-Ouest, Pierre Zongo et du Coordonnateur du lot 9 du PAPEA, Daouda SANOU.
Porté par le Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) dans la région du Centre-ouest, le projet « Ma première entreprise agricole » a connu une autre phase depuis ce jeudi 10 novembre 2022. Après la première rencontre d’information qui a permis de mieux présenter et discuter du projet avec les potentiels bénéficiaires des provinces du Boulkiemdé et du Sanguié ; suivi du processus de sélection des bénéficiaires sur la base de critères clairement prédéfinis, les vingt-cinq (25) jeunes et femmes sélectionnés ont débuté leur session de formation théorique en technique d’élevage de porc.
Suivez Sentinelle BF sur twitter
Ils sont exactement constitués de quinze (15) jeunes filles et femmes et dix (10) hommes recrutés au sein des clusters porcs du Boulkiemde et du Sanguié qui ont pu être sélectionnés. Pendant dix (10) jours, ils bénéficieront d’une session de formation théorique en technique d’élevage. Selon Josué Daïla, coordonnateur de l’Association pour le Soutien à l’Education et à la Formation des Jeunes (ASEFJ), spécialisée dans le renforcement des capacités des acteurs du secteur rural, plusieurs modules seront enseignés aux bénéficiaires. Il s’agit entre autres des techniques d’élevage de porcs naisseurs et embouches, le suivi du protocole sanitaire, la construction et l’entretien des loges etc. Josué Daïla rassure que le collège de formateurs va travailler à mettre à la disposition des bénéficiaires des techniques de premières mains, adaptées à leur réalité qui leur permettront de réussir dans leur projet et ensuite de venir renforcer les différents clusters porc mis en place dans le cadre du PAPEA.
Lire aussi : Tout savoir sur le projet « Ma première entreprise agricole »
Représentant le Directeur régional de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques du Centre-ouest, Eduard Samba a salué une initiative pertinente qui va permettre aux bénéficiaires « de pouvoir produire à moyen et à grande échelle des porcs sains. » Il a traduit ses félicitations au PAPEA pour son choix d’accompagnement de ce projet au profit des jeunes et femmes. Eduard Samba a invité les bénéficiaires à saisir l’opportunité de ce projet pour favoriser leur insertion socioprofessionnelle et accroitre la part de la porciculture dans le développement socio-économique de la région.
Pour sa part, Éric Compaoré, représentant le directeur régional en charge de la Jeunesse du Centre-Ouest a salué une « initiative qui permet de renforcer les capacités des jeunes et d’avoir des compétences. » Il fait observer que cela est en droite ligne avec les objectifs du Ministère de la Jeunesse ; et en conséquence les porteurs du projet peuvent se rassurer du soutien des autorités régionales en charge de la Jeunesse. Eric Compaoré a invité les bénéficiaires à l’assiduité pour pouvoir mettre en pratique les connaissances acquises. Pour lui, il s’agit d’un challenge lancé aux jeunes et ils doivent le relever afin mieux soutenir le développement inclusif durable de la région et aussi rassuré les partenaires quant à la confiance qu’ils peuvent placer aux jeunes et aux femmes de la région du Centre-ouest.
« Nous sommes heureux pour le lancement effectif de ce projet qui va accompagner l’économie de la région. » a quant à lui indiqué Pierre Zongo, représentant le président de la délégation spéciale régionale du Centre-Ouest. Il souhaite que ces bénéficiaires puissent relever le challenge qui leur ait lancé. Tout en remerciant le PAPEA pour ce projet, il a formulé le vœu qu’il soit étendu aux deux autres provinces de la région.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Coordonnateur du lot 9, chargé du projet du bureau SAGRASY Consulting, cofacilitateur du PAPEA, Daouda SANOU a rappelé que le processus de sélection des bénéficiaires s’est fait sur une base rigoureuse avec des engagements clairs auxquels les bénéficiaires ont souscrit. Il a aussi rappelé que le projet a été sollicité par les acteurs en vue de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et soutenir le développement de la région. C’est pourquoi, Daouda SANOU a invité les jeunes et femmes au respect strict des engagements souscrits. Il les a exhortés également à suivre avec assiduité les différents modules de formation qui leur seront enseignés car essentiel pour la réussite de leur projet et du projet. Il a précisé que le PAPEA et les équipes du cofacilitateur SAGRASY Consulting ne ménageront aucun effort pour lever certaines contraintes et contribuer au développement du secteur de l’élevage de porc dans la région du Centre-ouest. Daouda Sanou a révélé que ce projet est une phase pilote et la première condition pour qu’il soit reconduit et élargi est que cette phase soit sanctionnée par la réussite.
Le Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) est financé par la Coopération Suisse et mis en œuvre par le Consortium Helvetas-SNV. Il s’appuie sur des cofacilitateurs, dont SAGRASY Consulting pour l’opérationnalisation du programme dans les différentes régions d’intervention. « Ma première entreprise agricole » est un sous projet du PAPEA mis en œuvre par le bureau SAGRASY Consulting dans la région du Centre-Ouest.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez