Centre-Ouest : Le PAPEA lance un projet d’insertion socio-professionnelle en faveur des jeunes et des femmes dans la filière porc

Im. Sentinelle BF

Dans le cadre du projet « Ma première entreprise agricole », mis en œuvre par le co facilitateur SAGRASY Consulting, dans le cadre du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) dans la région du Centre-Ouest, il s’est tenu ce mercredi 19 octobre 2022 dans la Cité du Cavalier rouge un atelier d’information et de mobilisation des différents acteurs autour dudit projet. Il s’agissait d’échanger avec l’ensemble des parties prenantes du projet sur l’intérêt du projet, des leviers à considérer pour sa mise en œuvre réussie et évaluer les différentes attentes des uns et des autres. L’atelier a été présidé par le Directeur régional de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques du Centre-Ouest, Ahmadou Lingani en présence du Conseiller d’affaire du PAPEA pour la région précitée, Abdramane Bitié et du Coordonnateur du lot 9 du PAPEA, Daouda Sanou. 

Il s’agit là sans doute d’un ouf de soulagement pour les jeunes et les femmes de la région du Centre-Ouest. Après plusieurs mois d’attente, de travail et de réflexion, le projet « Ma première entreprise agricole » est enfin prêt à être mis en œuvre après être bien tamisé et faire preuve de sa pertinence aux yeux des bailleurs de fonds. Ce projet conduit par le PAPEA au profit des jeunes de la région du Centre-Ouest était au centre de l’atelier de ce mercredi 19 octobre 2022. Et pour l’occasion, les différentes parties prenantes au projet n’ont pas marchandé leur participation.

                                        Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Face à une assistance composée de jeunes, de femmes et des représentants de plusieurs structures appelées à jouer un rôle clé dans le dispositif de mise en œuvre du projet, le Coordonnateur du lot 9 du PAPEA, Daouda Sanou a fait une présentation du projet « Ma première entreprise agricole ». Il a expliqué que ce projet est une preuve supplémentaire de l’engagement du PAPEA, financé par la Coopération Suisse, à travailler et à donner un coup d’accélérateur à l’autonomisation économique des jeunes et des femmes tout en contribuant à professionnaliser la filière porcine dans la région. C’est un projet qui est prévu pour être opérationnalisé dans les provinces du Sanguié et du Boulkiemdé. Il consistera, à travers un processus dynamique, à faciliter l’insertion socio-professionnelle de vingt-cinq (25) jeunes et femmes. Pour y parvenir, plusieurs étapes seront à considérer. Il s’agit de la phase de pré-sélection et de sélection des bénéficiaires, la phase de formation théorique des bénéficiaires sur les techniques d’élevage, suivi d’un stage de quarante-cinq (45) jours dans des fermes porcines préalablement identifiées. A l’issue de ce stage, les bénéficiaires seront appuyés dans la construction de leurs loges pour porcs et recevront des intrants pour mener leur activité sous la coupe d’un incubateur.

Une vue partielle des participants.

Les bénéficiaires qui devront être sélectionnés sur la base d’un processus « rigoureux et sans complaisance aucune », selon le Conseiller d’affaire Abdramane BITIE, devront apporter une contribution financière à hauteur d’environ 185.000 franc cfa, représentant environ 11% du coût réel de sa formation en plus des différents appuis dont il bénéficiera. Le coût total du projet se chiffre à 39.432.500 avec un financement du PAPEA à hauteur de 34.795.000 franc cfa.

Lire aussi : PAPEA – Abattoir porc de Koudougou : A la recherche de pistes pour un abattoir performant et adopté par les acteurs

Edifiés par cette présentation, les participants ont posé des questions afin de mieux comprendre le projet et faire des suggestions afin de le parfaire. Le Directeur régional de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques du Centre-Ouest, Ahmadou Lingani a invité les porteurs du projet à garder un œil sur les critères de sélection et la qualité des jeunes et des femmes qui seront sélectionnés. Le projet pourrait aller en vrille si cette étape est escamotée, selon le Directeur régional. Sur ce point, Daouda SANOU a précisé que cette observation est pertinente et que toutes les dispositions seront prises pour réussir cette sélection. Il a révélé qu’un processus à plusieurs étapes mis en œuvre afin d’arriver à la sélection définitive des bénéficiaires.

Josué DAÏLA s’engage à s’y mettre pour une formation de qualité des bénéficiaires à travers son Association.

Sélectionnée au regard de son expérience dans la formation professionnelle des jeunes, l’Association pour le soutien à l’éducation et à la formation des jeunes sera aux côtés des jeunes qui seront sélectionnés dans le cadre du projet « Ma première entreprise agricole. » Selon son président, Josué DAÏLA, les dispositions seront prises pour mettre des connaissances de premières mains à la portée des jeunes.  Il a affirmé que le projet pourrait contribuer à créer au moins cinquante (50) emplois directs et beaucoup d’autres emplois indirects.

Séraphin Bationo veut qu’à l’heure du bilan, il n’y ai que de la satisfaction.

Séraphin Bationo, animateur cluster porc du Boulkiemde a rappelé que le projet a été demandé par les acteurs depuis près de deux (2) ans. C’est pourquoi il a salué le lancement de ce projet et interpellé l’ensemble des acteurs impliqués dans sa réalisation à ne faire l’économie d’aucun effort afin qu’à l’heure du bilan il n’y ai aucun regret sur les visages. Il a dit sa reconnaissance aux bailleurs de fonds et assuré qu’ils ne seront pas déçus.

                                         Suivez Sentinelle BF sur twitter

Daouda Sanou, Coordonnateur du lot 9 a rassuré de la transparence et de la rigueur du processus.

Le Coordonnateur du lot 9, Daouda Sanou a traduit ses remerciements à l’ensemble des participants pour leur apport et autres contributions. Il a rassuré que la transparence et la rigueur seront de mise durant toute la période de ce projet. Daouda Sanou a invité les futurs bénéficiaires à faire preuve d’engagement et d’assiduité au cours des différentes phases d’exécution du projet. Il a indiqué que le PAPEA et l’ensemble de ses partenaires de mise en œuvre seront à leur côté pour aider à accélérer leur autonomisation économique.

Lire aussi: Ministère en charge de l’Agriculture : Les régions du Burkina Faso ont de nouveaux Directeurs

Le Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) est financé par le bureau de la Coopération Suisse et mis en œuvre par le consortium Helvetas-SNV. Et pour une efficacité dans la mise en œuvre du projet, des cofacilitateurs, bras opérationnel du projet, ont été recrutés dans les régions d’intervention. Dans la région du Centre-ouest, SAGRASY Consulting, co facilitateur a en charge de développer un système de marché dans la filière porc.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF