Ministère de l’Agriculture : Un colosse en quête d’équilibre

Im.Illustration

Le remaniement ministériel intervenu le 10 janvier dernier à consacrer la création d’un Ministère délégué auprès du ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques chargé des Ressources animales. Le patron de ce ministère délégué, Dr Amadou Dicko a été officiellement installé dans ses fonctions le 12 janvier 2022 et prêt à relever les défis aux côtés de Dénis Ouédraogo. L’équilibre recherché au ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques se poursuit ainsi depuis plus d’un an.

Tout commence avec le remaniement ministériel du 13 décembre 2021. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et son premier ministre Lassina Zerbo décident de fusionner le Ministère en charge de l’agriculture et celui en charge des Ressources animales. Ils créent ainsi le Ministère de l’agriculture, des aménagements hydroagricoles et de la mécanisation, des Ressources animales et halieutiques. Ce département est dirigé par Moussa Kaboré. Trois (3) urgences se présentent immédiatement à lui : faire face à la grippe aviaire, mettre en œuvre un plan de soutien à la campagne de production agro-pastorale de saison sèche pour juguler les mauvais résultats de la campagne humide et mettre en place un nouvel organigramme cohérent pour permettre au département stratégique d’atteindre ses objectifs. Moussa Kaboré n’aura pas le temps de déposer ses valises que le pouvoir du président Kaboré est déposé par le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba et ses hommes.

                                                Suivez Sentinelle BF sur twitter

De janvier à mars 2022, le Ministère de l’agriculture, des aménagements hydroagricoles et de la mécanisation, des Ressources animales et halieutiques est sans tête ni queue. Aucun organigramme. Tout est confus et rien ne marche. Nul ne sait qui fait quoi. Depuis le 5 mars 2022, Delwende Innocent Kiba est nommé Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques. En mars, rien ne peut être fait pour la campagne agricole de saison sèche. Le cap est mis sur les préparatifs de la campagne agricole de saison humide, mais surtout sur la mise au point de l’organigramme du département depuis sa fusion. Des intérimaires sont nommés au niveau des différentes directions régionales et une réorganisation est opérée au niveau du cabinet du ministre. Des échangent sont enclenchés avec les partenaires sociaux et des agents pour parvenir à un organigramme consensuel de ce département. La traditionnelle guéguerre de positionnement entre agents d’agriculture et élevage se pose. Quel modèle d’organigramme faut-il adopter au niveau régional, provincial et communale ? Les débats sont houleux, mais c’est la « vision politique » de l’organigramme qui a primé, selon un leader syndical. Le Ministre Kiba était obligé de travailler avec un ministère déstructuré, en quête d’équilibre, pour aller en campagne agricole de saison humide. Une fois l’organigramme arrêté, Delwende Kiba passe à la nomination des directeurs régionaux des treize (13) régions. Il était près à prendre ses marques, depuis sa nomination.

Lire aussi : Pastoralisme : Amadou Dicko installé dans ses fonctions de Ministre délégué en charge des Ressources animales – SentinelleBf

La stabilité du Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques sera encore une fois de plus secouée avec l’avènement du pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré en octobre 2022. Delwende Innocent Kiba est remplacé par le Dr Dénis Ouédraogo après huit (8) mois de gestion. Tout est urgent. Dénis Ouédraogo met en œuvre un programme spécial de soutien à la production de campagne agricole de saison sèche avec un fond de plus de 10 milliards de franc cfa. Jusque-là, il ne touche pas à l’organigramme et se montre disposé à ne pas encore chamboulé ce ministère stratégique qui brille par son instabilité. Les directeurs régionaux sont maintenus et travaillent en bonne intelligence avec le patron Ouédraogo après une rencontre entre les deux (2) parties.

Un peu moins de trois (3) mois après son arrivée au Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dénis Ouédraogo s’est vu « offert » un Ministère délégué chargé des Ressources animales. Cela impose une autre réorganisation de ce département. Le Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, ce colosse recherche toujours son équilibre dans un contexte où les burkinabè placent des espoirs fous en lui.

La rédaction

Sentinelle BF