Burkina Faso : L’enlèvement des femmes à Arbinda confirmé par les autorités

L’information sur les enlèvements de femmes et d’enfants opérés dans la commune de Arbinda par un Groupe armés terroristes (GAT) est désormais officielle. Dans un communiqué rendu public ce 16 janvier 2023, le gouverneur de la région du Sahel, Lieutenant-Colonel, Rodolphe Sorgho, l’a confirmée et a, « nom du gouvernement » exprimé sa solidarité aux familles. »

« Une cinquantaine de femmes ont été respectivement enlevées par des Groupes armés terroristes à une quinzaine de kilomètres de Arbinda (Village de Liki) et dans une autre localité située au côté Ouest de Arbinda dans la province du Soum. » C’est ce qu’a indiqué le gouverneur Rodolphe Sorgho dans son communiqué en date de ce 16 janvier 2023.

Il poursuit en précisant que ces enlèvements ont été opérés alors que les femmes étaient en quête de « fruits sauvages ». En outre, il fait savoir que les recherches ont été entreprises « en vue de retrouver l’ensemble de ces victimes innocentes, saines et sauves. »

Le gouverneur a exprimé, au nom du gouvernement, sa solidarité aux familles et les a rassurés de l’engagement des autorités à travailler pour une issue heureuse de cette situation.

Lire aussi :  Insécurité : Une cinquantaine de femmes enlevée à Arbinda

La commune de Arbinda, comme plusieurs autres communes du pays sont soumises à des pressions des groupes armés terroristes qui n’ont seulement font régner l’insécurité, mais aussi suscite et entretienne une crise humanitaire sans précédent pour les populations. Les Forces de défense et de sécurité et les Volontaires pour la défense de la patrie travaillent en outre à détruire les groupuscules armés sans foi ni loi.