L’Organisation non gouvernementale Médecins Sans frontières a suspendu ses activités au Burkina Faso à compter du 17 février 2023. Elle l’a annoncé dans une note rendue publique ce jour même sur son site internet.
Dans sa note, Médecins Sans frontières indique que sa décision fait suite à l’attaque survenue le 8 février dernier dans la province du Sourou, région de la Boucle du Mouhoun ayant causé la mort de deux (2) de ses agents. La suspension des activités de MSF est, selon le note de l’organisation, « essentielle pour analyser les risques auxquels sont actuellement exposées ‘’nos’’ équipes. »
Suivez Sentinelle BF sur Facebook
Au lendemain de l’attaque ayant coûté la vie aux deux (2) agents de MSF, l’organisation a immédiatement décidé la suspension de ses activités dans la région de la Boucle du Mouhoun. Elle a condamné l’attaque et présenté ses condoléances aux familles biologiques des agents assassinés.
Lire aussi : Humanitaire : Le PAM a repris ses opérations humanitaires au Burkina Faso
La décision de suspension des activités de MSF s’est étendue sur toute l’étendue du territoire national dix (10) jours après l’attaque. Les besoins humanitaires et sanitaires du pays sont en outre à leur pic dans plusieurs régions du Burkina Faso depuis plusieurs mois. Le dynamisme des activités des groupes armés terroristes a en effet contribué à plonger le Burkina Faso dans une crise humanitaire inédite avec surtout près de deux millions de personnes déplacées internes.
Commentez