Humanitaire : Le PAM a repris ses opérations humanitaires au Burkina Faso

Im.illusration

Le Programme alimentaire mondial a repris depuis le 20 janvier dernier ses opérations humanitaires au Burkina Faso. Cette annonce a été faite par la bras humanitaire des Nations unies dans un communiqué de presse rendue publique ce vendredi 27 janvier 2023.

En vue d’avoir une lisibilité des différentes interventions du Programme alimentaire mondial (PAM) et mieux les coordonner avec celles de l’Etat, les autorités burkinabè avaient procédé le 17 janvier dernier à la suspension des rotations aériennes du PAM dans les différentes zones à fort défis sécuritaires. Cette suspension aura donc été d’une courte durée puisque l’organisation humanitaire a annoncé dans un communiqué avoir repris ses opérations depuis le 20 janvier 2023 en accord avec les autorités nationales.

                                              Suivez Sentinelle BF sur Facebook  

Dans son communiqué, le PAM révèle d’ailleurs que des opérations devront être menées en coordination avec l’Etat en vue d’apporter l’assistance humanitaire aux populations vulnérables. « En collaboration avec le gouvernement du Burkina Faso, le PAM acheminera par voie aérienne plus de 3.500 tonnes de vivres constitués de farine de maïs, de légumineuses, et d’huile végétale dans 14 localités sous blocus dans la région du Sahel.» précise le communiqué de l‘instance onusienne. Cette opération permettra de toucher 178.000 personnes sur la période allant de janvier à mars 2023.

Lire aussi : Humanitaire : Le PAM prêt à renforcer son soutien au Burkina Faso – SentinelleBf

Le Burkina Faso traverse une crise humanitaire criarde depuis plusieurs années en raison de la dégradation continue de la situation sécuritaire du pays. Le pays compte plus de 1.800.000 personnes déplacées internes (PDI) et des nombreuses localités des régions du Sahel, de l’Est, du Centre-Nord et du Nord notamment ont vu leur besoin humanitaire explosé. Les réponses apportées par l’Etat sont encore insuffisantes d’où la nécessité de l’intervention des Organisations non gouvernementales actives dans le secteur de l’humanitaire.

Dans son communiqué, le PAM indique avoir « fourni une assistance alimentaire et nutritionnelle vitale à 2,1millions de personnes » en 2022 à travers des opérations de ravitaillement terrestre et aérien.