Nommé en conseil des Ministres du 20 septembre dernier, Sa Sylvanus Traoré a été officiellement installé dans ses fonctions de directeur général du Conseil Burkina de l’Anacarde (CBA) ce 3 octobre 2023. C’était au cours d’une cérémonie tenue à Bobo-Dioulasso sous la présidence de Fidèle Ilboudo, Secrétaire général du Ministère en charge du Commerce.
En poste depuis août 2022, Sogh-Kelo Benjamin Somé a cédé sa veste de Directeur générateur général du Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA) à Sa Sylvanus Traoré ce mardi 3 octobre 2023. Au cours de la sobre cérémonie qui a consacré cette passation de charge, le directeur général sortant, Benjamin Somé a tenu à dire ses remerciements à l’ensemble du personnel du CBA qui s’est toujours mobilisé à ses côtés durant les onze (11) mois de sa gestion. Cette mobilisation et cet engagement lui aura permis d’engranger des acquis qui serviront de base pour le nouveau directeur général afin de pouvoir relever bien d’autres défis. Il a dit toute sa disponibilité à soutenir son successeur dans ses nouvelles missions.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Pour sa part, le directeur général entrant, Sa Sylvanus Traoré a salué le travail abattu par son prédécesseur. Il s’est engagé à renforcer les acquis engrangés et travailler en bonne intelligence avec l’ensemble du personnel du CBA et des acteurs de la filière anacarde du Burkina Faso pour relever les défis liés au développement de cette filière. Sa Sylvanus Traoré a dit ses remerciements aux autorités du Ministère en charge du Commerce pour la confiance placée en lui et s’est engagé à travailler pour mériter cette confiance.
Secrétaire général du Ministère en charge du Commerce, Fidèle Ilboudou a salué l’engagement du directeur général sortant, Sogh-Kelo Benjamin Somé qui a permis au CBA d’enregistrer des acquis. Il appartient à présent au nouveau directeur général de travail pour rendre encore plus dynamique et importants les acquis engrangés par l’ensemble de ses prédécesseurs, a fait noter le Secrétaire général. Il a souhaité au nouveau directeur des vœux de succès.
Lire aussi : Anacarde : Le Conseil Burkinabè de l’Anacarde a un nouveau Directeur général
Sa Sylvanus Traoré devient le troisième (3ème) Directeur général du Conseil Burkinabè de l’anacarde (CBA). Il a été nommé au cours du Conseil des ministres du 20 septembre 2023. Il succède à Sogh-Kelo Benjamin Somé qui occupait ce poste depuis août 2022.
Le Conseil Burkinabè de l’anacarde (CBA) a été créé en 2019 et est placée sous la tutelle principale du Ministère en charge du Commerce. Il vise à mieux encadrer le développement de la filière anacarde et lui permettre de pouvoir jouer sa pleine participation au développement socio-économique du Burkina Faso. Son premier directeur général est Joseph Zerbo.
L’anacarde est le deuxième (2ème) produit agricole d’exportation du Burkina Faso. Le pays produit en moyenne 120 000 tonnes par an dans les quatre (4) régions productives que sont le Sud-Ouest, les Cascades, les Hauts-Bassins et le Centre-Ouest. Pour la campagne de commercialisation 2023-2024, ouverte depuis le 10 février dernier, le prix du kilogramme de noix de cajou bord champs a été fixé à 300 franc cfa. Cependant, ce prix n’est pas respecté par les acheteurs sur le terrain.
Kader Sanou (Correspondant à Bobo-Dioulasso)
Sentinelle BF
Commentez