Anacarde : Le Conseil Burkinabè de l’Anacarde a un nouveau Directeur général  

Im.Illustration

Sa Sylvanus Traoré est le nouveau directeur général du Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA). Il a été nommé à l’issue du Conseil de ministre du mercredi 20 septembre 2023.

Le Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA) a un nouveau directeur général depuis ce mercredi 20 septembre 2023. A l’issue du Conseil des ministres, les autorités burkinabè ont procédé à la nomination de Sa Sylvanus Traoré au poste de directeur général du CBA.

Ancien directeur général du Développement industriel (DGDI), Sa Sylvanus Traoré a aussi été le président du Conseil d’administration de l’Agence burkinabè des investissements avant d’être remplacé par le Conseiller des affaires économiques, Oumarou Barro le 17 août dernier. Il devrait mettre son expérience et son savoir-faire au profit du développement de la filière anacarde du Burkina Faso.

Sa Sylvanus Traoré remplace Sogh-Kelo Benjamin Somé au poste de directeur général du Conseil burkinabè de l’anacarde. En poste depuis 12 août 2022, Sogh-Kelo Benjamin Somé aura passé treize (13) mois à la tête du CBA.

Lire aussi : Anacarde – Burkina Faso : PRO-Cashew offre du matériels et des équipements aux producteurs d’anacarde

Le Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA) a été mis en place en 2019 par le gouvernement burkinabè dans le but de mieux encadrer le développement de la filière anacarde et lui permettre de pouvoir mieux jouer son partition dans le développement socio-économique du pays. Le premier directeur général de cette structure est Joseph Zerbo. Il a cédé le poste à Sogh-Kelo Benjamin Somé en août 2022. Sa Sylvanus Traoré est donc le troisième (3ème) directeur général du CBA.

La filière anacarde est une filière d’intérêt pour le pays au regard de son fort potentiel. Deuxième produit d’exportation du Burkina Faso après le coton, l’anacarde est produit dans quatre (4) régions essentielles que sont les Cascades, le Sud-Ouest, les Haut-Bassins et le Centre-Ouest. La production annuelle, estimée à 120.000 tonnes, est essentiellement destinée à l’exportation. La campagne de commercialisation 2023-2024 a été officiellement lancé le 10 février dernier et le kilogramme de la noix d’anacarde a été fixé à 300 franc cfa.

Sentinelle BF