Lutte contre les jassides : Le gouvernement burkinabè autorise l’importation de pesticides non homologués

Im.Illustration

Pour faire aux ravages causés par les jassides au Burkina Faso, le gouvernement burkinabè a, au cours du Conseil des ministres du mercredi 8 février 2023, autorisé l’importation de pesticides non homologués.

Les jassides ont donné du fil à retordre aux producteurs agricoles burkinabè et plus particulièrement les cotonculteurs. L’apparition précoce de ces ravageurs a volé la serenité des producteurs de coton. Les produits phytosanitaires appliqués pour venir à bout des ravages causés par ces jassides ont brillé par leur inefficacité. Ces attaques ont entrainé « le ralentissement voire l’arrêt de l’activité photosynthétique, ce qui provoque la baisse de la productivité du cotonnier. », selon les termes du Conseil des ministres. Cette résistance des jassides s’explique selon le gouvernement par le fait qu’il s’agit d’une « nouvelle espèce de jassides appelée Amrasca biguttula ou jassides du coton indien. » Et c’est pour faire face à cet indésirable ravageur que le gouvernement burkinabè a adopté ce mercredi 8 février 2023 le décret portant autorisation d’importation et d’utilisation de pesticides non homologués.

Les trois (3) produits sont le GRACIA 10 EC, le JACOBIA et le Flonicamide 050WG.

Lire aussi : Agriculture : Bagre-pôle reçoit la visite du Ministre en charge de l’agriculture

Au titre de la campagne 2022-2023, ce sont plus de 130 hectares de champs qui ont été touchés par les jassides. Au moins 130 000 tonnes de coton graines ont été perdus en raison de cette invasion, pour une perte financière évaluée à 65 milliards de franc cfa, selon le Ministère en charge du Commerce.