Agriculture : Bagre-pôle reçoit la visite du Ministre en charge de l’agriculture

Le Ministre de l’agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dr Dénis Ouédraogo a visité ce mercredi 4 janvier 2023 le pôle de croissance de Bagré, dans la région du Centre-Est. Il s’agissait pour le Ministre Ouédraogo d’interpeller les travailleurs à s’investir pour la réussite du pôle pilote de croissance Bagré afin de donner toutes les chances de réussite aux autres pôles de croissance.

C’est par une visite de site du pôle de croissance de Bagré et une présentation de sa structure de gestion qu’a débuté cette visite du Ministre de l’agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dénis Ouédraogo. Accompagné par les premières autorités de la région du Centre-Est, avec à sa tête le gouverneur Karim Lamizana, Dénis Ouédraogo a de constater de visu le niveau et la qualité du travail de production agro-sylvo-pastorale fournie dans ce pôle de croissance pilote de Bagré.

                                                Suivez Sentinelle BF sur twitter

A l’issue de cette visite commentée par le directeur général du pôle de croissance de Bagré, Dr Donkora Kambou, Dénis Ouédraogo et sa délégation ont eu des échanges à bâtons rompus avec le personnel de Bagré-pôle. Au cours de ce face à face, Donkora Kambou a présenté les potentialités de Bagré-pôle et l’état d’avancement des travaux d’aménagement sur le site. Il a fait savoir que 5.580 hectares ont déjà été aménagés et exploitables, tandis 2.194 ha sont en cours d’aménagement. Pour faciliter le trafic et le transport des produits, les travaux de bitumage de la principale voie ont déjà débuté et s’étend sur une distance de 50 km, Il a sollicité l’appui des autorités pour relever certains défis comme la mobilisation des ressources pour la réalisation de certaines infrastructures.

Lire aussi : Campagne agricole de saison sèche 2022-2023: 10 milliards de FCFA pour booster la production – SentinelleBf

Dénis Ouédraogo rassure de l’engagement de l’Etat en faveur de l’Agriculture

Pour sa part, le Ministre Dénis Ouédraogo a rassuré les acteurs de l’engagement de l’Etat à s’investir pour faire du secteur agro-sylvo-pastoral un levier majeur du développement socio-économique durable du Burkina Faso. Il a dit tout son attachement à la réussite du projet pilote du pôle de croissance de Bagré, car de sa réussite dépendra la réussite des autres pôles de croissance notamment du Sourou. Pour la campagne agricole de saison sèche en cours, Dénis Ouédraogo a affirmé que le gouvernement s’engage à mettre à la disposition des producteurs de Bagré 70% de leur besoin en semences et en engrais. Cela devrait leur permettre de couvrir les besoins d’intrants des 3.000 hectares que compte emblaver Bagré-pôle Dénis Ouédraogo a rappelé le rôle que les producteurs agricoles ont à jouer dans un Burkina Faso frappé de plein de fouet par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. « C’est un agropole qui doit contribuer à la réalisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays » a-t-il dit. Il a exhorté l’ensemble du personnel à travail sans relâche et à apporter le soutien nécessaire aux producteurs pour que les objectifs de productions puissent être dépassés.

Après cette visite, le chef du département de l’agriculture a poursuivi son périple à Koupèla où il a visité une unité de production d’engrais.

Daniel Kaboré (Collaborateur)

Sentinelle BF