Humanitaire : Le FMI annonce une aide financière de plus de 50 milliards Fcfa au Burkina Faso

Im.illustration

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé ce jeudi 9 février 2023 une aide financière de 80 millions de dollars au Burkina Faso afin de faire face à la crise humanitaire que traverse le pays. L’annonce a été faite par Martin Shinder, chef d’une mission qui s’est rendue dans le pays du 31 janvier au 8 février.

Face à la crise humanitaire que traverse le Burkina Faso, le Fonds monétaire international (FMI) s’est engagé à apporter une aide humanitaire au pays. Ce sont en tout une manne financière de 80 millions de dollars, soit environ 50 milliards de franc cfa qui seront en conséquence débloqués par le FMI et mis à la disposition du Burkina Faso.

Cet appui de l’Institution de Bretton Woods devrait spécifiquement permettre d’améliorer la prise en charge des personnes déplacées internes (PDI) notamment en matière d’accès en eau potable et en assainissement adéquat.

Lire aussi : Humanitaire : Le PAM reprendra ses opérations, après un accord trouvé avec le Burkina Faso

Selon le chef de la délégation du FMI présente au Burkina Faso, Martin Shindler, cet appui financier de son institution devrait également permettre de soutenir les « mesures visant à fournir une aide d’urgence aux ménages en situation d’insécurité alimentaire. » Il a précisé que le Burkina Faso connait une crise humanitaire qui s’est « aggravée après la guerre en Ukraine », ce qui a nécessité cette « aide humanitaire et budgétaire immédiate. » Martin Shindler s’exprimait à l’issue d’une mission qu’il a conduite au Burkina Faso du 31 janvier au 8 février 2023.

Le Burkina Faso fait face à une crise humanitaire sans égale depuis plusieurs années. Conséquence de la crise sécuritaire, la crise humanitaire prend des disproportions de plus en plus grandes au fil des ans. Le pays compte près de deux millions (2 000 000) de Personnes déplacées internes (PDI) et au moins 12% de sa population sont exposées à l’insécurité alimentaire. Des facteurs exogènes comme la guerre russo-ukrainienne, la tension internationale autour des céréales et le protectionnisme généralisé ont contribué à exacerber cette crise humanitaire au Burkina Faso.

Pour faire face à cette situation, plusieurs initiatives ont été développées par les autorités burkinabè. En août 2022, les autorités burkinabè ont lancé une opération spéciale de distribution de vivres et de cash transfert pour une valeur totale estimée à 61 milliards de franc cfa.  Des initiatives pareilles se multiplient, mais les inquiétudes sur la gestion des PDI restent toujours posées. Le gouvernement a appelé une solidarité nationale et une action des Partenaires techniques et financiers afin de contribuer à une meilleure gestion de la crise.

Sentinelle BF