Environ 8 700 burkinabè fuyants les exactions terroristes ont trouvés refuges en République de Côte d’Ivoire. L’information a été donnée par le Ministre de la Défense ivoirienne, Brahima Ouattara au cours de la session du Conseil national de sécurité tenu ce jeudi 2 février 2023 à Abidjan.
Selon le compte rendu de cette rencontre consacré à la sécurité nationale, c’est le président de la République, Alassane Dramane Ouattara qui a présidé cette session du Conseil national e sécurité. Il fait noter que le Conseil s’est réjouie d’une situation sécuritaire « calme », conséquence directe de la réussite des différentes opérations menées sur toute l’étendue du territoire national.
Suivez Sentinelle BF sur Twitter
Les membres du Conseil national de sécurité ont par ailleurs été informés « d’un afflux récent de réfugiés en provenance du Burkina Faso ». Ces réfugiés fuyants les exactions de groupes armés ont été recensés dans plusieurs localités frontalières. Ce sont Kong, Téhini et Ouangolodougou. Les autorités ivoiriennes indiquent avoir recensé environ 8 700 réfugiés burkinabè qui ont été « bien » accueillies par les populations hôtes.
Le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Patrick Achi a en outre été instruit à prendre les dispositions supplémentaires afin d’apporter l’assistance humanitaire à ces réfugiés. « Cette assistance humanitaire inclura, notamment, l’identification de ces réfugiés et l’aménagement de sites d’accueil appropriés pour ces derniers, en attendant leur retour dans leur pays d’origine » a précisé le compte rendu de la rencontre de haut niveau sur la sécurité nationale.
Outre l’assistance humanitaire, le gouvernement a été invité à prendre les dispositions appropriées pour renforcer la sécurité et la surveillance des zones frontalières.
Lire aussi ; Humanitaire : Le PAM a repris ses opérations humanitaires au Burkina Faso
La situation sécuritaire au Burkina Faso reste encore préoccupante en raison de l’activité des groupes armés terroristes. Plusieurs régions du pays sont durement impactées par l’insécurité et cela contraint les populations à quitter sur la pointe des pieds leurs localités d’origine. Le nombre de personnes déplacées internes croît au fil des mois. Des pays voisins commencent également à recevoir des réfugiés burkinabè fuyant les exactions.
Sentinelle BF

Commentez