Le Burkina Faso est désormais doté d’une loi sur la Sécurité nationale. Réunis en plénière ce mardi 9 mai 2023, les membres de l’Assemblée législative de Transition (ALT) ont voté à l’unanimité en faveur de ce projet.
Face à l’insécurité qui menace la stabilité de sa République et la paix de ses citoyens, le Burkina Faso, à travers ses premières autorités ont élaboré un projet de loi sur la sécurité nationale en vue d’une meilleure prise en main de sa sécurité. Le projet élaboré par les techniciens a été mis à la disposition du gouvernement burkinabè pour adoption.
Suite au Conseil des ministres du 10 mars dernier, le gouvernement burkinabè, après examen du document, a procédé à son adoption. Et selon le gouvernement, le projet de loi qui a été adopté vise à doter le Burkina Faso d’une « architecture de sécurité nationale forte, en vue de faire face aux différents défis sécuritaires que connait le Burkina Faso. » Il a alors envoyé le projet de loi à l’Assemblée législative de transition (ALT) pour sanction.
Lire aussi ; Sécurité ; Le gouvernement adopte un projet de décret portant Politique de sécurité nationale
En plénière ce mardi 9 mai 2023, les membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption de cette loi. Et l’une des particularités de cette loi réside dans la définition claire des rôles que doivent jouer les sociétés privées de sécurité. Ainsi, elles devront s’investir dans la prévention des risques sécuritaires tout en collaborant avec les Forces de sécurité publiques.
La situation sécuritaire du Burkina Faso est encore critique en dépit des efforts fournis. Les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires multiplient les actions contre les bandes terroristes dans toutes les régions du pays. La grande puissance de feu des Forces loyalistes ont permis d’infliger d’importantes raclées aux ennemis sur les différents fronts.
Sentinelle BF
Commentez