Effort de paix ; Les magistrats apportent une contribution de plus de 32 millions

Les magistrats burkinabè ont apporté ce lundi 8 mai 2023 à Ouagdougou leur contribution pour soutenir l’effort de guerre. Au total, ce sont plus de trente-deux (32) millions franc cfa qui ont été mobilisés par le corps des magistrats et remis au Ministre de Défense et des Anciens combattants, Kassoum Coulibaly. C’était au cours d’une cérémonie à Ouagadougou.

Ce sont des mains du président du Conseil supérieur de la magistrature, MazobéJean Kondé, que le Ministre de la Défense et des Anciens combattants, Colonel-major Kassoum Coulibaly a reçu la contribution des magistrats burkinabè à l’effort de guerre. Une contribution composée d’un lot de matériels et de numéraires. Dans les détails, il s’agit de vingt (20) motos de marque Aloba d’un coût de 11.138.225 franc cfa, d’un fiche de souscription de 9.600.166 franc cfa et de numéraire de 8.385.275 franc cfa. Ce sont ainsi plus de trente-deux (32) millions de franc cfa qui ont été mobilisés par les magistrats burkinabè pour effort de restauration de la paix.

                                               Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn  

Face à la situation de crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso avec son cortège de peines, les magistrats burkinabè ne pouvaient rester en marge de l’appel lancé par les autorités burkinabè à une contribution pour soutenir l’effort de restauration de la paix et de la stabilité. C’est qu’a indiqué le président du Conseil supérieur de la magistrature, Mazobé Jean Kondé au cours de la cérémonie de remise de la contribution des magistrats. C’est ce qui a justifié cette mobilisation volontaire des magistrats burkinabè. Il a fait savoir que le corps de la justice de façon générale est touché par le phénomène de l’insécurité rappelant que certaines juridictions sont dysfonctionnelles en raison de l’insécurité. Mazobé Jean Kondé a pour terminer réitérer son soutien et ceux de l’ensemble des magistrats aux Forces combattantes en première ligne dans la lutte contre le terrorisme.

Lire aussi ; Insécurité : Une attaque « complexe d’envergure » a visé le détachement militaire de Ougarou

Après avoir reçu le don des magistrats burkinabè, le Colonel-major, Kassoum Coulibaly a traduit ses reconnaissances aux magistrats qui témoignent par ce geste leur soutien aux efforts déjà déployés pour restaurer l’intégrité du territoire national et la sécurité des biens et des personnes. Il a rassuré du niveau d’engagement des forces combattantes et leur détermination à mener à terme cette guerre imposée. Kassoum Coulibaly a enfin invité les autres couches de la société à emboiter le pas des magistrats.

Constant Garané

Sentinelle BF