Sécurité ; Le gouvernement adopte un projet de décret portant Politique de sécurité nationale

Le Gouvernement de la transition a adopté ce mercredi 10 mars 2023 en Conseil des ministres un projet de décret portant Politique de Sécurité nationale (PSN). Un projet de décret qui devrait, selon les termes du Conseil des ministres, de doter le pays d’un « document de référence en matière de sécurité nationale. »

Le Burkina Faso fait face à la crise sécuritaire d’une ampleur inédite. Plusieurs régions du pays sont touchées de plein fouet par le phénomène avec des conséquences diversifiées. Cette crise sécuritaire a engendré de nombreuses autres crises. Il s’agit notamment des crises politiques marquées par l’instabilité au sommet de l’Etat et humanitaires avec près de deux (2) millions de personnes de déplacées internes (PDI) enregistrées par les services  compétents de l’Etat.

Face à cette situation, les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) s’activent sur plusieurs fronts pour restaurer la quiétude et la stabilité sur l’ensemble du territoire national avec à la clé la protection des personnes et de leurs biens. Les autorités et les populations multiplient en outre des actions afin d’apporter le soutien nécessaire aux Forces combattantes.

                                                    Suivez Sentinelle BF sur Twitter

En Conseil des ministres de ce mercredi 10 mars 2023, les autorités ont procédé à l’adoption d’un décret portant Politique de Sécurité Nationale (PSN). Ce document vise principalement à mettre plus d’efficacité dans l’action des Forces combattantes et de les orienter vers l’atteinte de l’objectif ultime de restaurer l’intégrité du territoire national et assurer la stabilité. Selon les termes du conseil des ministres, ce décret vise à doter le Burkina Faso d’un « document de référence en matière de sécurité nationale ».

A la suite de l’adoption de ce projet de décret, le gouvernement a décidé de transmettre le dossier à l’Assemblée législative de transition (ALT) pour adoption.

Dans la même dynamique, le gouvernement a adopté une loi relative à la sécurité nationale qui devrait permettre au pays de se doter d’une « architecture de sécurité nationale forte, en vue de faire face aux différents défis sécuritaires que connait le Burkina Faso. »

Lire aussi ; Burkina Faso : Au cœur de l’insécurité, Afro Turk veut exploiter les ressources minières

Sentinelle BF