Mali ; Le Camp de la MINUSMA à Kidal bombardé

Les Forces armées maliennes ont procédé à des frappes aériennes contre l’ancien camp de base de Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) à Kidal ce mardi 7 novembre 2023. C’est ce qu’ont annoncé les Forces armées maliennes (FAMA) dans une note.

Les Forces armées maliennes (FAMA) sont droit dans leurs bottes dans la dynamique de reconquête de la région mythique de Kidal, bastion des groupes rebelles indépendantistes. Alors que les troupes maliennes sont basées à Anefis,  moins d’une centaine de Kidal, les évènements majeurs, susceptibles de faire réviser aux FAMA leur objectif, se succèdent. Le départ des Forces des Nations Unies de leur camp de base de la ville de Kidal en est un.

                               Suivez Sentinelle BF sur X (ex Twitter)

Suite à ce départ des éléments de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), une tentative d’investissement de ce camp par des indépendantistes rebelles a été stoppée par les Forces armées maliennes. Selon une note de l’Armée malienne, c’est dans la soirée de ce 7 novembre que les premières frappes sont intervenues dans ce camp. En tout, ce sont trois (3) frappes qui ont été effectuées avec à la clé un succès. Plusieurs pick up avec leurs occupants ont été détruits par ces frappes, selon l’Armée.

Lire aussi ; Mali ; L’ONU appelle Bamako à « coopérer » avec la MINUSMA pour son retrait « ordonné et sécurisé »

Dans sa note, l’Armée a invité les populations à éviter d’investir les emprises militaires. La longue marche de FAMA vers Kidal est en cours en outre. En savoir plus ici ; Mali : La longue marche des Famas sur Kidal

Sentinelle BF