Pour aider le Burkina Faso à faire face à la malnutrition qui prévaut au Burkina Faso, l’UNICEF et la République d’Allemagne ont offert un lot de matériel divers d’une valeur de deux cent millions de franc cfa (200 000 000 Fcfa) au Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. C’était au cours d’une cérémonie qui a connu la présence du Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Robert Karbougou.
Le premier don a été offert par la République Fédérale d’Allemagne à l’Alliance nationale pour la fortification. Ce don de la République Fédérale d’Allemagne, réceptionné par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Robert Karbougou est un lot matériel informatique. Il est entre autres composé d’ordinateurs, d’imprimantes et de vidéo-projecteurs, le tout d’une valeur d’environ 40 millions de franc cfa.
Le chargé d’affaire de l’Ambassade d’Allemagne au Burkina Faso, Bernd Von Mûnchow-Polhl, représentant de la République d’Allemagne a fait savoir que son pays est engagé aux côtés du Burkina Faso pour relever les défis liés au droit pour tous à une alimentation saine et à la lutte contre la malnutrition. La crise humanitaire que traverse le pays a contribué à rendre plus acerbe le phénomène de la malnutrition, c’est donc à juste titre que l’Allemagne apporte son soutien au Burkina Faso, à l’Alliance nationale pour la fortification, afin de soutenir les actions de lutte contre la malnutrition, selon le Chargé d’Affaire.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Toujours dans cette même dynamique de lutte contre la malnutrition au Burkina Faso, l’UNICEF a décidé d’accompagner la Direction régionale de la Santé et de l’Hygiène publique du Centre-Nord avec un lot de matériel. D’une valeur de 170 millions de franc cfa, ce don est composé de moyens roulants et de consommables médicaux. Il devrait permettre de renforcer les capacités d’actions des agents de cette direction régionale dans leur lutte contre la malnutrition dans une région particulièrement affectée par la crise humanitaire et sécuritaire.
James Mugaju, représentant de l’UNICEF a indiqué que la question de la malnutrition est l’une des questions qui préoccupe l’UNICEF et sur laquelle il travaille avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique depuis bien de lustres. Il a rassuré que l’engagement de l’UNICEF sur la question nutritionnelle ne faiblira pas et se tiendra toujours aux côtés du gouvernement pour relever le défi d’une alimentation saine et équilibrée pour tous. « Ensemble nous allons continuer à améliorer la prévention et la prise en charge de la malnutrition au Burkina Faso. » a t-il conclu.
Lire aussi ; Burkina Faso ; La malnutrition frappe de plein fouet les enfants de moins de 5 ans
Ces gestes de soutien de la République fédérale d’Allemagne et de l’UNICEF ont été salués à leur juste valeur par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Robert Kargougou. Il a rappelé la malnutrition est un phénomène qui frappe de plein fouet le Burkina Faso. Au moins 100 000 enfants malnutris aigus sévères sont dénombrés dans le pays au titre de l’année 2024. Cela prouve à souhait que le phénomène de la malnutrition est une réalité bien particulière pour le pays et cela impose une conjugaison des efforts pour y remédier. Il a rassuré que les dons reçus permettront d’améliorer les capacités d’action des agents au sein des différents programmes nationaux de lutte contre la malnutrition.
Daniel Kaboré (Collaborateur)
Sentinelle BF
Commentez