Burkina Faso ; La manipulation et la consommation de roussettes interdites au Centre-Ouest

Le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubacar Nouhoun Traoré a invité les populations à s’abstenir de consommer les roussettes en raison d’une forte mortalité « anormalement » élevée constatée dans la région. Il l’a fait savoir à travers un communiqué que nous avons pu consulter ce mardi 12 mars 2023.

Dans sa note signée de Secrétaire général Severin Somé, le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubacar Nouhoun Traoré, fait savoir que les services compétents ont pu faire le constat d’une « mortalité anormalement élevée de roussettes » dans le village de Koulgorin, département de Bingo, et ce depuis le 1er mars dernier.

                                       Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Boubacar Nouhoun Traoré indique que les causes de cette mortalité ne sont pas encore connues, mais rassure que « des dispositions sont en train d’être prises pour les déterminer. » Et comme mesure conservatoire, il a interdit aux populations de la région la manipulation et la consommation des roussettes. Il les appelle également à observer la même prudence face à « tout autre animal sauvage mort. » Le Gouverneur a invité les populations à signaler tout cas de mortalité d’animaux sauvages aux services forestiers, de l’élevage et de la Santé.

Lire aussi ; Burkina Faso : Une mortalité anormale de chauve-souris enregistrée à l’Est du pays

La forte mortalité de roussette n’est pas un fait nouveau au Burkina Faso. Plusieurs régions du pays ont déjà connu cette situation de mortalité élevée de roussette qui a été aussitôt suivie par des mesures d’interdiction de consommation ou de manipulation de ces animaux sauvages. La région de l’Est a connu ce phénomène en 2020. Une mortalité anormale de roussettes avait alors été constatée particulièrement dans la commune de Pama. Le gouverneur de l’époque, Saidou Sanou avait alors décidé l’interdiction de la manipulation et de la consommation de ces roussettes, surtout une époque où la pandémie de la covid-19  avait tenu le monde en respect et certaines informations pointaient du doigt la roussette d’être l’un des vecteurs de ce virus, elle qui est une porteuse saine du virus.

Sentinelle BF