Burkina Faso ; La malnutrition frappe de plein fouet les enfants de moins de 5 ans

Les résultats de l’enquête nutritionnelle nationale 2023 et l’analyse des causes de la malnutrition aiguë par la méthodologie SMART ont été présentés ce vendredi 29 décembre 2023 aux membres du gouvernement burkinabè réuni en Conseil des ministres. Cette présentation a été faite par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Robert Karbougou.

Les enfants de moins de cinq (5) ans et les femmes en âge de procréer étaient les principales cibles de cette étude qui a portée sur leur état nutritionnel 2023 et l’analyse des causes de la malnutrition aiguë par la méthodologie SMART. Cette étude avait pour but de fournir des données actualisées sur la situation nutritionnelle des enfants de moins de 5 ans et des femmes en âge de procréer dans les quarante-cinq (45) provinces du pays.

Et selon les résultats de l’étude présentée ce vendredi 29 décembre 2023 en Conseil des ministres par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, il ressort que « la prévalence des cas de malnutrition aiguë (maigreur) la plus élevée est observée dans les Balé (10,7% dont 1,5% sous la forme sévère) », la plus faible prévalence des cas de malnutrition se trouve dans la Comoé (4,3%).

Pour ce qui est de la malnutrition chronique, qui se manifeste par une croissance très ralentie par rapport à l’âge, il est ressorti de cette étude que la prévalence la plus élevée est observée dans le Kourwéogo (28,3% dont 12% sous la forme sévère). La plus faible prévalence est observée dans la province du Boulgou avec 13,2% dont 3% sous la forme sévère.

                                Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Pour ce qui concerne les résultats de l’enquête sur la situation nutritionnelle des femmes en âge de procréer, il est ressorti qu’il y a une prévalence de l’insuffisance pondérale plus élevée dans le Kouritenga (19,6%).

C’est en octobre dernier que le gouvernement burkinabè, à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a conduit cette étude sur l’état nutritionnel national 2023 et l’analyse des causes de la malnutrition aiguë par la méthodologie SMART. Cette étude avait pour but de fournir des données actualisées sur la situation nutritionnelle des enfants de moins de 5 ans et des femmes en âge de procréer dans les quarante-cinq (45) provinces du pays.

Lire aussi ; Enquête nutritionnelle des PDI ; La situation est inquiétante

Sentinelle BF