BRAFASO devient « SN-BRAFASO avec plus ambitions

Le conseil des ministres de ce mercredi 23 octobre  a consacré la création d’une Société d’économie mixte dénommée Société Nouvelle-Brasserie du Faso en abrégé « SN-BRAFASO ». la création de cette société sur les cendres de la Brasseries du Faso (BRAFASO) entre dans le cadre de la refondation de l’Etat et du contrôle des secteurs stratégiques engagées par le Gouvernement.

 Le ministère en charge de l’Industrie a été instruit de prendre des dispositions idoines pour la relance des activités de l’ex-BRAFASO, entreprise parapublique liquidée dont le patrimoine a été transféré à l’Etat, peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.

La nouvelle société  nait sous le régime d’ « une société d’économie mixte au capital fixé à six milliards   (6 000 000 000) F CFA. La participation   de l’Etat est   fixée   à 4 200 000 000 F CFA, représentant 70% du capital social. Celle du secteur privé est de 1 800 000 000 F CFA, représentant 30% du capital social de la SN-BRAFASO ».

Lire aussi : Relance de BRAFASO : Les travaux de réhabilitation bientôt lancés

Selon le compte rendu du conseil des ministres, cette nouvelle société vient avec plus d’ambitions et de vision. La création de la SN-BRAFASO vise  entre autres les  objets suivants : la fabrication et la vente de tous produits industriels, finis ou semi-finis, la fabrication et la vente de bière, de malt, de boisson alcoolisée, de vin, de liqueur, de boisson gazeuse, de jus de fruits, l’entreposage frigorifique, la fabrication de glace ; l’achat, la vente, la transformation de tous produits servant à l’exploitation de ses industries ; la production et/ou les achats de boissons, alcools et marchandises diverses et leur distribution sur le territoire national ou leur exportation.

L’érection de la SN-BRAFASO en tant que société à participation publique majoritaire entend impacter les volets suivants : la réaffirmation du rôle de l’Etat-stratège dans le cadre de la politique nationale de relance industrielle ; la réduction du chômage des jeunes qualifiés ; la transformation des matières premières locales inhérentes à la fabrique des boissons ; la réduction de l’importation des boissons au profit des consommateurs.

Lire également : Brafaso : Un dossier toujours en souffrance !

L’adoption de ce décret consacrant  la création de la SN-BRAFASO en tant que société d’économie mixte à participation publique majoritaire donne encore de l’espoir pour la résurrection de ce joyau né avec beaucoup d’espoirs qui n’a duré que quelques années seulement. Après plusieurs tentatives de redémarrage sans succès, vivement que cette fois soit la bonne.

Relire aussi : BRAFASO : Malgré le désintérêt des investisseurs, la brasserie rouvrira ses portes !

Constant G.

Sentinelle BF