AES : Le Burkina Faso valide le processus de ratification du traité de l’AES

En Conseil des ministres ce mercredi 5 mars 2025, l’exécutif burkinabè a adopté un projet de loi portant approbation du Traité créant la Confédération des États du Sahel (AES).

Ce texte, signé le 6 juillet 2024 à Niamey par le Burkina Faso, le Mali et le Niger, pose les bases institutionnelles d’une alliance politique, militaire et économique entre les trois pays du Sahel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Conformément à l’article 25 du traité, l’entrée en vigueur définitive du traité de la Confédération des Etats du Sahel (AES) est conditionnée par la ratification par chacun des États membres du Traité. Le Conseil des ministres a donc marqué son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée législative de Transition (ALT), dernière étape avant la ratification formelle par le Burkina Faso.

Lire aussi : Exportation illicite de céréales : Du maïs destinés à l’exportation saisi dans la région des Hauts-Bassins – SentinelleBf

Sentinelle BF