Le Conseil des ministres du 5 mars 2025 a acté la dissolution sans liquidation de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF). Elle a été aussitôt recrée sous la forme d’un établissement public de l’État à caractère professionnel.
Les membres du gouvernement ont adopté trois (3) décrets relatifs à ce changement de statut. Le premier prononce la dissolution sans liquidation de la MEBF, avec transfert de son patrimoine, de ses droits et de ses obligations à l’État. Le deuxième crée la nouvelle Maison de l’Entreprise du Burkina Faso en tant qu’établissement public de l’État à caractère professionnel. Le troisième approuve les statuts particuliers de cette nouvelle entité.
Créée en 2002 et reconnue d’utilité publique en 2010, la MEBF est une structure spécialisée de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF). Elle assure, par délégation, plusieurs missions de l’administration, notamment à travers le Centre de formalités des entreprises (CEFORE). Selon le gouvernement, sa forme associative constituait une faiblesse dans le dispositif institutionnel de promotion du secteur privé.
Lire aussi : Burkina Faso : La dissolution de la Maison de l’Entreprise actée – SentinelleBf
Sentinelle BF









Commentez