Agriculture – Environnement : Tahirou Barry et ses propositions pour les acteurs de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement

Arrivé 3ème lors de l’élection présidentielle de 2015, Tahirou Barry est à nouveau en lice pour la course à la Magistrature suprême du 22 novembre prochain au Burkina Faso. L’ancien Ministre de la Culture et « filleul » du Professeur Laurent Kilachiu Bado veut d’un Burkina Vert, où les conditions sont réunies pour une agriculture prospère à l’image des entreprises de transformation agroalimentaire.

Dans le programme politique qu’il soumet à la sanction des burkinabè, Tahirou Barry évoque les questions liées à l’agriculture, à l’élevage et à l’environnement.

Le candidat entend oeuvrer à améliorer l’accès des femmes rurales à la terre. Pour cela, il promet de donner la priorité aux femmes dans l’octroi des terres dans les zones de production qu’il aménagera au cours de son mandat. Elles bénéficieront également d’intrants de qualité, e formation adéquate et surtout auront une faciliter d’accès aux crédits pour le développement de leur activité.Et pour contribuer à une maîtrise de l’eau, le candidat du MCR planifie la construction de barrage assortie d’une stratégie d’entretien et de maintenance. Tahirou Barry entend également créer un lycée agro-pastoral dans chaque région du Burkina Faso afin d’accélérer la professionnalisation de ce secteur. Dans les zones à vocation agro-sylvo-pastorale, le candidat dit vouloir réglementer les activités des sociétés immobilières et minières.

Après la production, il faut bien réussir la transformation des produits agricoles et pastorales. Pour cela, Tahirou Barry promet d’accompagner et de faciliter la création, l’équipement et la modernisation des unités de transformation des produits agricoles et des aliments pour bétail.

Pour ce qui est de l’élevage, le candidat entend délimiter, aménager et sécuriser au moins 1.000 hectares par an des zones de pâturages et des couloirs de transhumance.

Au cours de son mandat, Tahirou Barry veut faire du Burkina Faso un pays vert. C’est pourquoi, il s’engage à prendre des mesures incitatives pour pour reverdir le pays à travers des actions de reforestation.

Tahirou Barry se présente pour la deuxième fois à une élection présidentielle.

Sentinelle BF

S’Informer pour mieux produire