Agriculture – Environnement : Kadré Désiré Ouédraogo veut faire de l’agriculture le moteur de l’industrialisation du Burkina Faso

Autre candidat en lice pour briguer la magistrature suprême, Kadré Désiré Ouédraogo. L’ancien Premier ministre burkinabè et ex-Président de la Commission de la CEDEAO qui participe pour la première fois à une élection présidentielle a élaboré un programme politique où les questions agricoles, pastorales et environnementales sont évoquées. Kadré Désiré Ouédraogo dit vouloir faire de l’agriculture le moteur de l’industrialisation du Burkina Faso.

Le Burkina Faso a d’énormes potentialités agricoles et pastorales sous-exploitées. Une fois qu’il accédera au pouvoir, Kadré Désiré Ouédraogo entend exploiter pleinement ces potentialités afin d’accélérer le développement socio-économique du pays des Hommes intègres. Ainsi, dans son programme politique le candidat veut assurer au Burkina Faso une production agricole suffisante et encourager la transformation des productions agricoles et pastorales. Pour cela, il veut mettre à la disposition des producteurs des zones aménagées et des barrages hydro-agricoles qui leur permettront de produire aussi bien en saison humide qu’en saison sèche. Cela va s’accompagner des dispositions qui seront prises pour accélérer la modernisation du système agricole à travers la mécanisation et l’encouragement de l’usage des intrants. Kadré Désiré Ouédraogo veut développer une agriculture climato-intelligente afin de garantir aux futures générations des terres qui leur permettront de produire et de se nourrir.

Une fois le pari de la production de qualité gagné, le candidat entend miser sur la transformation des produits agricoles et décourager leur exportation brute. Ainsi, il s’engage à mettre en œuvre une stratégie nationale d’industrialisation qui impliquera une transformation obligatoire des produits de rente. Il dit vouloir également soutenir les petites unités de transformation agroalimentaire et la création de d’autres unités de transformation agroalimentaire pour donner un coup de fouet à l’industrialisation et à la relance économique du pays. Des campagnes de promotion des produits locaux seront également ténues afin d’inciter les burkinabè à consommer les produits agroalimentaires locaux.

La question de l’élevage n’a pas été occulté par le candidat Ouédraogo dans son programme politique. Il veut mettre un terme à l’exportation sur pied du bétail. Pour réussir cela, il entend prendre des mesures incitatives à tous les niveaux pour que soient créer des unités de transformation des produits issus de l’élevage. Des abattoirs modernes et des boucheries seront entre autres créés. La filière bétail et viande sera développée et une attention sera portée sur le développement des unités de transformation de lait.

Kadré Désiré Ouédraogo prévoit en outre sécuriser l’élevage au Burkina Faso. Les couloirs de transhumance sécurisés seront crées et des actions seront déployées pour informer les éleveurs de l’existence de ces couloirs. Il entend également moderniser le système d’élevage pour rendre le secteur encore plus dynamique. Des jeunes et les femmes pourront bénéficier de formation professionnelle adaptée pour un secteur pastorale professionnel.

L’agriculture et l’élevage souhaité par Kadré Désiré Ouédraogo doivent se développer dans un environnement sain. C’est pourquoi le candidat dit vouloir créer un Fonds de soutien à l’environnement. Ce Fonds devrait permettre la réhabilitation et la préservation de l’environnement. L’objectif étant de garder sauf l’environnement du Burkina Faso. Il entend luter contre la pollution sous toutes ses formes, lutter contre les déchets plastiques, encourager le recyclage des déchets, promouvoir les énergies renouvelables, promouvoir la Responsabilité sociale dans les entreprises et financer la création des d’entreprises vertes entre autres.

« Le Grand Faso ». Nom de bapteme du candidat Kadré Désiré Ouédraogo saura t-il convaincre les acteurs de l’agriculture, de élevage et de l’environnement en particulier ; et les burkinabè en général ? Rendez-vous le soir du 22 novembre 2020 pour le verdict des urnes.

Sentinelle BF

S’Informer pour mieux produire