Agriculture – Environnement : Zeph, l’Homme qui veut une Révolution agricole au Burkina Faso

La campagne électorale pour la présidentielle et les législatives du 22 novembre 2020 se poursuit avec une ferveur particulière au Burkina Faso. Les prétendants à la magistrature suprême parcourent les différentes localités du pays pour présenter aux populations leurs offres politiques pour le quinquennat 2021-2025. Que proposent ces candidats aux acteurs des domaines centraux de l’Agriculture et e l’environnement ? Après avoir présenté les offres des candidats Roch Kaboré, Abdoulaye Soma et Eddie Komboigo, nous poursuivons avec le programme du candidat de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zephirin Diabré.

Il a certainement celui qui affiche une ambition peut-être débordante pour les acteurs des secteurs de l’Agriculture et de l’environnement, au point que cette ambition est qualifiée de démagogique par ces adversaires politiques. Zephirin Diabré, candidat de l’UPC et allié, entend en effet instaurer une Révolution agricole au Burkina Faso. Pour y parvenir, il veut changer les outils de travail des producteurs. Ainsi, le candidat veut doter chaque village d’un tracteur et garantir une formation de tractoriste à des jeunes afin qu’ils puissent assurer la maintenance des tracteurs. Sachant que le Burkina Faso compte, 8.000 villages, il faudra conclure que le candidat mettra à la disposition du pays 8.000 tracteurs.

Outre les tracteurs, Zephirin Diabré dit vouloir mettre à la disposition des producteurs des intrants de qualité et faciliter l’accès au crédit au producteurs. Le tout est de pouvoir permettre au Burkina Faso d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et exporter l’éventuel excédent. Il veut assurer une maîtrise de l’eau pour que le pays puisse faire au moins trois récoltes en une année civile. Pour le candidat, une fois que la production alimentaire en quantité sera acquise, la transformation des produits agricoles suivra avec l’accompagnement de l’État qui prendra en outre les dispositions pour faciliter l’écoulement des produits locaux.

Le candidat arrivé deuxième à l’élection présidentielle de 2015 dit vouloir promouvoir une agriculture saine, respectueuse de l’environnement et qui garantie la santé des producteurs. Pour cela, par exemple, il entend revoir le système de production du coton. Le conventionnel qui fait appel à l’utilisation excessive de pesticides sera découragé au profit de d’autres types de production moins exigeantes en terme d’utilisation de pesticides, avec l’accompagnement des chercheurs.

Modernisation de la production animale et protéger l’environnement

Zephirin Diabré veut travailler à moderniser et à rendre encore plus dynamique le secteur de l’élevage. Ainsi, il dit vouloir transformer structurellement l’élevage traditionnel en développant des « filières animales prioritaires.» Il veut développer une stratégie de développement global du secteur rural afin d’assurer une gestion des ressources pastorales, piscicoles et hydrauliques.

Le programme « Une famille démunie, un élevage » sera conduit dans le but de renforcer la résilience des ménages vulnérables face à l’insécurité alimentaire. Entre autres, Zephirin Diabré promet d’assurer la sécurisation des éleveurs et leur élevage, de développer la recherche vétérinaire, de décourager les exportations des animaux sur pied en développant les infrastructures de transformation et de valorisation des produits animaux et de valoriser les sous-produits de l’élévage car selon lui, le Burkina Faso mérite par exemples des laiteries de grandes capacités de traitement à savoir 30.000 litres par jour.

Le candidat qui veut « Sauver le Faso » se montre préoccupé par les questions environnementales. Pour lui, pour assurer un cadre de vie sain aux Burkinabè, il faut nécessairement prendre à bras le corps les problèmes environnementaux. Ainsi, il entend entre autres promouvoir l’utilisation de sachets biodégradables, le compostage avec les déchets biodégradables et encourager la valorisation énergétique (Bio gaz, bio digesteur). Il veut en outre promouvoir les emplois verts afin de réduire du même coup le chômage des jeunes.

Zephirin Diabré veut prendre les dispositions pour réduire la pollution atmosphérique et améliorer la gestion de l’environnement. Entre autre, il veut préserver la couche d’ozone des gaz chlorofluorocarbones en interdisant l’utilisation du matériel électroménager non homologué, aérer les villes par la préservation, le reverdissement et le suivi des espaces verts, décourager l’exportation du charbon de bois, améliorer la gestion des aires protégées.

Zephirin Diabré, 61 ans, est candidat de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et alliés pour la présidentielle du 22 novembre 2020. Son slogan de campagne est « Sauvons le Faso » (Et à ses militants et sympathisants d’ajouter) « Avec Zeph».

Sentinelle BF

S’Informer pour mieux produire