Agriculture: Hommage au pionnier de l’agro-pédologie au Burkina Faso, Dr François Xavier LOMPO

Ce lundi 26 septembre 2022, le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Delwendé Innocent Kiba, a présidé une cérémonie d’hommage d’un ancien patron de son département, à Ouagadougou.  Il s’agit du Dr François Xavier LOMPO, ancien ministre de l’Agriculture et Directeur de recherche en agro-pédologie à l’Institut de l’Environnement et de recherches agricoles (INERA) admis à la retraite, en août 2021.

La communauté scientifique nationale a rendu un hommage à  l’un des leurs admis à la retraite depuis le mois d’août 2021. Après 37 ans de bons loyaux services rendus à la nation burkinabè, c’est le Dr François Xavier Lompo qui a reçu les hommages de ses confrères. 

Directeur de thèse de l’actuel Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dr François Lompo a occupé de hautes responsabilités dans l’administration publique du Burkina Faso et à l’international. En effet, il a occupé le poste de ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques de l’Assainissement et de la Sécurité Alimentaire entre 2014 et 2015. De 2018 à 2019, il a été le  représentant résident du Centre International de Développement des Fertilisants (IFDC). Il a, également, occupé la fonction de Directeur de l’INERA  de 2012 à 2014 et assuré le poste de Coordonnateur par intérim du Centre d’étude régional pour l’amélioration de l’adaptation à la sécheresse (CERAAS) à Dakar au Sénégal en 2005.

Lire aussi: Ministère en charge de l’Agriculture : Les régions du Burkina Faso ont de nouveaux Directeurs 

L’homme que Innocent Delwende Kiba appelle un pionnier de la science des sols au Burkina Faso a encadré plusieurs étudiants pour des thèses de doctorats et de mémoires de master, produit une cinquantaine de publications et vingtaine de  fiches techniques, dans son domaine de prédilection notamment la recherche scientifique.

Dr François LOMPO a soutenu sa thèse de doctorat d’Etat en agro-pédologie en 1993 sur le thème : «  Contribution à la valorisation du phosphate naturel du Burkina Faso », c‘était à l’Université nationale de Côte d’Ivoire. 

                                                         Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Cette cérémonie a été une occasion pour l’Honoré de témoigner toute  sa reconnaissance à ses anciens collègues de la recherche et au personnel du département de l’Agriculture pour le soutien dont il a bénéficié durant ces années de services lors de ses fonctions. 

Daniel Kaboré (Collaborateur) 

Sentinelle BF