Agroforesterie : L’ONG APAF-Burkina met 2.000 plants à la disposition de l’Association Nemaroyene de Kassou

L’Association pour Promotion de l’Agroforesterie au Burkina Faso (APAF-BF) a procédé ce mardi 3 août 2022 dans la commune rurale de Kassou à la remise de plants aux membres de l’association Nemaroyenne. La cérémonie de remise s’est tenue au sein de l’entreprise arboricole Djibril Diasso de Kassou en présence du directeur exécutif, Claver Yaméogo et son adjoint Firmin Hien. La cérémonie a été marquée également par une séance pédagogique de plantation d’arbres dans le jardin de l’association bénéficiaire.

Les membres de l’association Nemaroyenne de Kassou sont sortis nombreux ce mardi 3 août 22 pour prendre part à la cérémonie de remise de plants organisée par l’Association pour Promotion de l’Agroforesterie au Burkina Faso (APAF-BF). Essentiellement constituées de femmes, les membres de cette Association entendaient ainsi témoigner toute leur reconnaissance à l’APAF-BF pour le soutien constant depuis plusieurs années. A cette Association, l’ONG active dans la promotion de l’agroforesterie a remis deux milles (2.000) plants composés d’arbres fertilitaires, forestiers, fruitiers entre autres. Des arbres fertilitaires, des arbres fruitiers etc. ont été mis à leur disposition pour être plantés et contribués du même coup à leur épanouissement socio-économique.

Lire aussi: Journée nationale de l’Arbre: Près d’un million de plants à mettre en terre

A l’issue de la remise de ces plants, Claver Yaméogo et sa délégation ont appris aux bénéficiaires les bonnes techniques en matière de plantation d’arbre. Cette démonstration avait pour but de leur permettre de réussir la plantation des arbres reçus, mais aussi de savoir prendre les dispositions utiles pour garantir leur survie. Ainsi, Firmin Hien, directeur exécutif adjoint de APAF-BF a expliqué tout le processus d’une bonne plantation à son assistance avec un exemple concret. De la distance entre les plants en passant par la façon de disposer le plant dans le trou et comment faire les trous (son diamètre, sa profondeur et le remplissage du trou), il s’est appliqué à montrer les bonnes pratiques en matière de plantation d’arbres. Toutes les précautions à prendre pour éviter les attaques des plants ont été également passées au peigne fin.

Les bénéficiaires en séance de plantation d’arbres.

Djeneba Diasso, présidente de l’association Nemaroyenne a remercié APAF-BF pour les arbres mis à leur disposition surtout en cette période favorable à la plantation, au reboisement. Elle a rassuré les donateurs que les leçons ont été assimilées et les dispositions seront prises pour un bon usage des plants.

Cette mise opération de mise à disposition des plants au profit des différentes associations actives dans l’agroforesterie s’inscrit dans la dynamique de APAF-Burkina de contribuer à la vulgarisation de l’agroforesterie, selon Claver Yameogo. Chaque année, depuis 17 ans que APAF-Burkina existe, elle procède à des dons de plants aux producteurs dans plusieurs localités du pays. La collaboration avec l’Association Nemaroyène de Kassou dure depuis 10 ans et ce sont plusieurs milliers d’arbres fertilitaires et autres qui ont été mis en terre sur une superficie de 27 hectares. Avec les arbres fertilitaires, le directeur exécutif souligne qu’ils permettront de régénérer les sols d’ici quelques années. C’est d’ailleurs l’objectif de la plantation de ces arbres fertilitaires : contribuer à augmenter la production agricole à terme.

Adama Zongo (De retour de Kassou)

Sentinelle BF