Autosuffisance alimentaire ; Le gouvernement va lancer une « Offensive »

Le gouvernement burkinabè a approuvé la mise en œuvre d’un plan opérationnel dans le secteur agro-pastorale visant essentiellement l’atteinte de la sécurité alimentaire et la création d’emplois en faveur des jeunes et des femmes dans ce secteur. C’était le mercredi 30 août dernier au cours du Conseil des ministres.

Accroitre la production agro-pastorale du Burkina Faso et parvenir à créer des emplois dans le secteur agro-sylvo-pastoral. Ce sont les deux objectifs principaux poursuivis par le gouvernement de transition burkinabè à travers ce Plan opérationnel qui a été présenté par le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques, Ismaël Sombié.

Dénommé « Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 », ce plan vise à accroitre la production agricole du pays. Selon le compte rendu de la communication faite par le Ministre Sombié en Conseil des ministres, ce plan veut mettre l’accent sur des filières stratégiques. Et ce sont huit (8) filières qui seront soutenues de façon particulière par le gouvernement. Il s’agit du riz, du maïs, de la pomme de terre, du blé, du poisson, de la filière bétail-viande, de la volaille et de la mangue.

Pour ce qui concerne la création d’emploi, le conseil des ministres révèle que ce sont cent mille (100 000) emplois qui devront être créés dans le secteur agro-pastoral grâce au plan opérationnel de « l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 ». Les jeunes, les femmes, les Personnes déplacées internes (PDI) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) devraient être les bénéficiaires de ces différents emplois créés.

Lire aussi ; Développement agricole – PReCA : 60 milliards pour financer 1.819 micro-projets au Burkina Faso

Le coût estimatif du plan est de 592 milliards F CFA sur la période 2023-2025. Ce montant sera financé à hauteur de 46% par les ressources publiques (275 milliards F CFA) à partir d’une restructuration des projets et programmes du ministère afin d’aligner leurs investissements à ceux du plan. Le financement privé attendu est de 317 milliards F CFA équivalent à 54% du budget, selon les précisions faites par le gouvernement.

Sentinelle BF