Aviculture : Le Premier ministre annonce un programme de soutien à la filière avicole

Un programme de redressement de la filière avicole, conduit par le gouvernement burkinabè, sera bientôt mis œuvre au profit des acteurs. L’annonce a été faite ce samedi 19 novembre 2022 par le premier ministre Appolinaire Joachim Kyelem de Tambela devant la représentation nationale.

C’est plutôt un ouf de soulagement, qui pointe à l’horizon, pour les acteurs de la filière avicole au Burkina Faso. Face à la représentation nationale, le premier ministre Appolinaire Joachim Kyelem a annoncé qu’un plan de redressement de la filière avicole était en cours d’élaboration et devrait être bientôt mis en œuvre. Selon le premier ministre, il s’agit pour son gouvernement de soutenir une filière qui a été durement éprouvée par la grippe aviaire depuis plusieurs mois. Ce plan qui sera mis en œuvre par le Ministère en charge des Ressources animales devrait permettre de reconstituer le cheptel volaille et permettre aux jeunes et aux femmes d’améliorer leur revenu grâce à leur activité, l’aviculture.

                                      Suivez Sentinelle BF sur twitter  

C’est en janvier 2022 que la grippe aviaire a été officiellement diagnostiqué au Burkina Faso. Elle est l’une des maladies avicoles les plus craint par les producteurs car ayant un taux de léthalité estimée à 99%. Son apparition en cette année 2022 est la troisième du genre dans le pays. Elle a provoqué des ravages dans des grosses fermes comme chez les petits producteurs et productrices de volailles. Ces ravages ont été juste constatés par les autorités politiques sans action particulière. C’est donc avec les moyens de bord que les victimes de « ce monstre » se sont débattus. L’annonce faite ce samedi 19 novembre 2022 par le premier ministre est certes tardive de la part de l’Etat, mais pourrait contribuer à recoller les morceaux et reconstruire la confiance des jeunes et des femmes à ce secteur d’activité avec le soutien de l’Etat.

Im.Illustration

Lire aussi : Aviculture : La Coopérative Avi-solidarité de Koubri renforce les capacités de ses membres en entreprenariat

Me Apollinaire Joachim Kyelem s’exprimait devant les membres de l’Assemblée législative de transition dans le cadre de sa déclaration de politique générale.

La rédaction

Sentinelle BF