Burkina Faso : L’Etat sensible à la cause des déplacés internes, mais…

Im.Illustration

Sur le plan humanitaire, le Burkina Faso fournit des efforts, et pas des moindres, pour soutenir les personnes déplacées internes. Face aux membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) ce samedi 19 novembre 2022, le premier ministre Appollinaire Joachimson Kyelem deTambela a encore dit tout l’attachement de son gouvernement à la cause des personnes vulnérables burkinabè. Un plan de deux cent quarante (240) milliards de franc cfa a dans la foulée été annoncé en leur faveur. Le plus grand défi serait de travailler à faire en sorte que ce programme puisse effectivement aux populations ciblées, car ce n’est pas gagné d’avance.

Avec près de deux (2) millions de personnes déplacées internes conséquence directe de l’insécurité qui sévit dans le pays, le Burkina Faso traverse une crise humanitaire incomparable. Les cinglants cris de détresse de ces burkinabè qui sont devenus vulnérables à cause de l’incapacité de l’Etat à garantir la sécurité et l’intégrité du territoire national face à une horde d’individus armés, sont malheureusement exploités par des individus à honneur terne. Et chaque effort de l’Etat pour soutenir les personnes vulnérables est perçu par ces individus comme une opportunité de pillage.

                                     Suivez Sentinelle BF sur Facebook

Essentiellement producteurs agro-pastoraux, les personnes vulnérables de la région du Nord avaient bénéficié d’un fonds du Ministère en charge de l’Agriculture, à travers le projet Neer Tamba, afin de réussir leur campagne agricole de saison sèche 2020-2021. Le fonds de plus de soixante (60) millions de franc cfa débloqués a été mis à la disposition de la Chambre régionale d’agriculture (CRA) du Nord pour opérationnaliser le projet de soutien au profit des déplacées internes. Et de façon abracadabrantesque, le budget s’est volatilisé. L’affaire qui a fait grand bruit dans le milieu rural du Yatenga a finalement abouti à l’arrestation de grands responsables du secteur de l’agriculture au niveau régional. C’est montrer que la situation de vulnérabilité des personnes déplacées internes ne constitue pas une préoccupation pour certains burkinabè.

                                      Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

L’une des conditions de réussite des actions qui seront entreprises par l’Etat pour soutenir les personnes déplacées internes restent à faire en sorte de s’assurer de la bonne moralité de l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des fonds et des projets. Cela a été rappelé dans nos colonnes lors du lancement en août 2022 le projet de distributions de vivres et de cash monétaire aux personnes déplacées internes. Ce projet qui était porté par le gouvernement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) 2, était évalué à plus de soixante (60) milliards de franc cfa et bénéficier à plus de trois (3) millions de personnes. Un peu plus de trois (3) mois après le lancement de ce projet, et avec l’avènement du MPSR2, le gouvernement Kyelem annonce un autre plan de soutien aux personnes déplacées internes à hauteur de 240 milliards de franc cfa. Il est inutile de rappeler le caractère pertinent de cette mesure, mais il est encore impérieux d’insister sur la prise en compte des garde-fous qui assureront une saine mise en œuvre de ce projet. La vigilance doit être renforcée car 240 milliards, ça éveille sans doute des appétits.

Suivez Sentinelle BF sur twitter

C’est aussi un aspect important de lutter contre la corruption et le détournement systématique des fonds de l’Etat si on veut détruire le terrorisme depuis sa source. Le gouvernement Kyelem qui veut donner l’exemple à suivre doit rester « intraitable » face à ceux qui entendent user de ruse pour saper les efforts de construction d’une Nation nouvelle débarrassée de vils comportements qui nourrissent le terrorisme.

La rédaction

Sentinelle BF