Aviculture : La Coopérative Avi-solidarité de Koubri renforce les capacités de ses membres en entreprenariat

Les membres de la Coopérative Avi Solidarité de Koubri ont bénéficié d’une session de formation les 8 et 9 octobre 2022 dans ladite commune. Cette session de formation visait à renforcer les capacités des différents membres de cette coopérative en création et gestion d’entreprise agricole, et en gestion optimale des coopératives. Elle devrait contribuer à stimuler l’esprit entrepreneurial des différents bénéficiaires, selon Ousmane Tègnan, président de la Coopérative.

C’est dans le but de renforcer les capacités de ses membres pour de leur permettre d’être plus apte à relever les défis de l’entreprenariat agricole que les premiers responsables de la Coopérative Avi-Solidarité, basée dans la commune rurale de Koubri, a organisé cette session de formation de deux (2) jours. La formation qui est livrée par un cabinet qui s’est fait une renommée dans l’accompagnement des différentes Coopératives au Burkina Faso a été participative et hautement pédagogique.

                                       Suivez Sentinelle BF sur twitter

Selon le président de la Coopérative, Ousmane Tègnan, cette session de formation est une réponse aux nombreuses sollicitations des membres de la Coopérative. Animés par une volonté d’entreprendre autrement et mettre toutes les chances de réussite de leur côté pour réussir dans leur activité, les membres de la Coopérative ont en effet formulé le vœu de bénéficier d’une session de formation qui va leur permettre d’avoir les clés et les codes de la réussite dans l’entreprenariat agricole. Ainsi, cette session de formation satisfaire un besoin longtemps exprimé. Il a invité les participants à l’assiduité afin de tirer le meilleur profit de cette session de formation. Ousmane Tègnan précise en outre qu’elle permettra à la Coopérative d’avoir de la ressource humaine qualifiée, toute chose qui renforcera la qualité de leur Coopérative.

Lire aussi : Burkina Faso : Le Capitaine IB veut d’un plan de sécurisation des sites de productions agropastorales

Fidèle Komboigo a indiqué que des compétences seront transmises avec pédagogie aux bénéficiaires.

Plusieurs thématiques ont été développées pendant ces deux (2) jours de formation. Selon le formateur, Fidèle Komboîgo, il s’agira de « leur donner des compétences dans le domaine de l’entreprenariat, susciter l’esprit d’entreprise et leur permettre d’aller conquérir des affaires dans leur zone géographique. » Aussi, les bénéficiaires devront bénéficier des techniques de recherches de partenariats et de financement pour booster leur activité. Fidèle Komboigo et ses collaborateurs devront également mettre à la portée des membres de cette coopérative des outils et des connaissances qui leur permettront de mieux gérer leur structure.

                                      Suivez Sentinelle BF sur Facebook

Bernadette Zuda/Kafando estimé que la formation vient à point nommé.

Bernadette Zuda/Kafando, bénéficiaire de la formation, a indiqué que cette formation vient à point nommé. Elle explique qu’elle a permis aux participants d’acquérir de nouvelles connaissances et de recadrer leur intervention stratégique dans leur secteur d’activité. Bernadette Zuda/Kafando a remercié les responsables de la Coopérative Avi Solidarité pour cette opportunité.

Mathieu Zuda précise qu’il sera plus à l’aise dans son activité entrepreneuriale.

Pour sa part, Mathieu Zuda a salué une formation qui vient relever les compétences des membres de la Coopérative afin de leur permettre d’être beaucoup plus à l’aise pour entreprendre.

Ousmane Tègnan est confiant quant à l’atteinte des objectifs assignés à cette formation.

Président de la Coopérative Avi Solidarité, Ousmane Tègnan s’est réjoui de la tenue effective de cette formation. Il a invité l’ensemble des bénéficiaires à bien s’approprier des connaissances mises à leur disposition par le cabinet formateur. Et c’est à ce prix qu’ils pourront réussir dans leur activité et renforcer la qualité de la Coopérative.

Lire aussi : Production avicole 2022-2023 : 37.827.000 têtes de volailles attendues, mais…

Les participants ont reçu leur attestation à la fin de la formation.

Avi solidarité est une coopérative basée dans la commune rurale de Koubri, dans la région du Centre. Elle est active dans le secteur avicole. La Coopérative Avi-Solidarité dispose d’une unité de production d’aliment volaille de qualité au profit des producteurs. Elle est par ailleurs membre du cluster volaille de Koubri, mis en place dans le cadre du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA). La tenue effective de cette session de formation reste un cas école d’autonomisation des acteurs, indépendamment des appuis du programme.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF