Aviculture – PAPEA Centre : Une session de formation pour accroitre la technicité des producteurs de Saaba

Les membres de cluster volaille de Saaba ont bénéficié d’une session formation technique sur l’aviculture du lundi 28 février au mardi 1er mars 2022 dans ladite commune. Cette formation qui entre dans le cadre des activités d’accompagnement du Programme d’Appui à la Promotion de l’Entrepreneuriat Agricole (PAPEA) a été organisée par le cofacilitateur SAGRASY Consulting. La formation qui visait à accroitre les capacités techniques des éleveurs de volailles de la commune de Saaba a été une occasion pour le cluster de se renforcer davantage.

La Commune rurale de Saaba compte de nombreux producteurs de volaille. L’aviculture est de plus en plus pratiquée par les jeunes et les femmes et contribue au développement socio-économique de cette commune située dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou. L’opportunité de développement de la filière avicole offerte par le Programme d’appui à l’entreprenariat agricole (PAPEA) a été saisie par les producteurs de volailles qui ont intégré et animent le cluster mis en place par le programme.

Les échanges entre les membres du cluster volaille de Saaba ont permis à ces acteurs de juger nécessaire et s’accorder à solliciter auprès du PAPEA la ténue d’une formation technique sur l’élevage de volaille pour renforcer leur capacité en la matière. Et selon le Chef de la Zone d’appui technique à l’élevage (ZATE) de Saaba, Bakary Traoré, certes Saaba est une commune d’élevage de volaille, mais le niveau de technicité des acteurs mérite d’être relevé pour permettre à ce secteur d’accroitre son impact sur le développement socio-économique des producteurs et de la commune.

                                 Une formation appréciée

L’appel des membres du cluster volaille de Saaba a été entendu et satisfait. Les 28 février et 1er mars 2022, les membres du cluster volailles de Saaba, notamment ceux de la chaine de production, ont bénéficié d’une session de formation sur les différentes techniques d’élevage des volailles. Cette formation qui a été assurée par Bakary Traoré, le Chef de Zone d’appui technique à l’élevage (ZATE) de Saaba, et Sawadogo, le Chef des Stagiaires de la ZATE, avait pour but d’outiller les producteurs de volaille sur le cycle de la gestion et l’entretien de leurs volailles du stade de poussin à l’âge adulte.

Lire aussi: https://sentinellebf.com/papea-volaille-le-cluster-volaille-de-saaba-officiellement-mis-en-place/

Au regard de l’importance de la formation, les jeunes et les femmes membres du cluster n’ont pas marchandé leur participation. Ils ont suivi la formation avec assiduité. L’intérêt de la formation a été relevé par les différents participants.

Eleveur dans la commune de Saaba, Ousmane Simporé, membre du cluster volaille a indiqué à la sortie de la formation être satisfait du contenu de la formation et des connaissances livrées. « Les connaissances que nous avons reçues au cours de cette formation nous permettrons d’agrandir notre activité. Nous avons eu à faire des formations payantes au nombre de quatre, mais nous n’avons pas pu avoir les connaissances que nous avons bénéficiées gracieusement durant ces deux jours » a-t-il fait savoir. Ousmane Simporé qui dispose de mille têtes de poulets indique pouvoir mieux protéger sa volaille et accroitre son chiffre d’affaire grâce aux connaissances acquises.

Les producteurs de volaille croient pouvoir accroitre leur productivité grâce à la promotion.

Elone Mak Bonou, éleveuse de poules pondeuse et membre du cluster volaille de Saaba, a salué l’engagement du Programme d’appui pour la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) à leur côté. Elle a remercié la pédagogie des formateurs qui leur ont permis d’assimiler les connaissances. « Je suis très ravie et je suis très confiante dans mon activité grâce aux informations reçues au cours de cette formation. C’était vraiment bien et les impacts seront visibles très bientôt. » a affirmé l’éleveuse.

Membre du cluster volaille de Saaba et président de la Coopérative Rat-Taab nèré, Serge Ouédraogo a indiqué que la formation venait à point nommé. Le producteur qui a à sa disposition quatre cent (400) poussins précise qu’il a mieux cerné « la technique de construction des infrastructures et les équipements appropriés. Nous avons eu des connaissances approfondies sur certaines pathologies, comment les prévenir et éventuellement envisager leur gestion. Le formateur a été très pointu et il a su répondre à nos attentes. Nous remercions une fois de plus le PAPEA et son cofacilitateur Sagrasy consulting qui nous épaule dans nos activités ». Quant à Rouamba Justine, elle croit pouvoir réduire les pertes qu’elle enregistre dans son activité grâce aux nouvelles connaissances acquises.

                            Assurer la continuité de l’appui technique

Le formateur, Bakary Traoré, Chef de ZATE de Saaba s’est dit satisfait de la participation des membres du cluster qui ont fait preuve d’assiduité au cours de la formation. Pendant deux jours, il aura passé en revue avec les apprenants des modules qu’il qualifie d’une importance capitale pour les éleveurs. Avisé sur les besoins des producteurs de volailles de la commune de Saaba, Bakary Traoré fait savoir que le besoin de formation était présent. Il était nécessaire de relever le niveau de technicité des producteurs de volailles afin de soutenir la croissance dans ce secteur.

Le formateur, Bakary Traoré a salué l’assiduité et l’envie des producteurs à apprendre.

Les apprenants se sont familiarisés avec les techniques d’élevages de volailles à travers les Modules suivantes tels que l’Implantation des sites d’élevage, l’implantation des poulaillers et les différentes techniques d’élevage de la volaille partant des poussins à l’âge adulte. Des modules sur la santé et l’hygiène de production ont été également visités.

                                                   Le cluster renforcé

En plus des connaissances acquises par les membres du cluster, la session de formation a permis au cluster de se renforcer avec l’arrivée de nouveaux membres. Une dizaine de jeunes qualifiés sortis des écoles de formation professionnelle d’élevage, telle que l’école nationale de santé animale (ENSA) et en stage au service de l’élevage de la commune, ont en effet formulé le vœu de rejoindre le cluster volaille de Saaba afin d’appuyer techniquement les producteurs. Ces derniers ont applaudi l’arrivée de ces nouveaux acteurs qui viennent renforcer le bassin des techniciens d’appui du cluster. Le Chef de file des stagiaires a pour sa part remercié les producteurs pour leur accueil et a marqué leur disponibilité à mettre leur savoir-faire au service du développement des activités des membres du cluster volaille du Saaba. Un dialogue entre les deux parties a permis d’aboutir à certains résultats. Un fermier de la localité, membre du cluster de Saaba, a manifesté son désir de s’attacher les services d’un technicien pour le suivi de sa ferme. La coopérative Raat-taab néré de Saaba a pour sa part formulé le vœu que des échanges soient menés entre elle et les nouveaux techniciens pour la formalisation d’un contrat portant suivi des différentes fermes des membres de la Coopérative.

Le cluster volaille de Saaba s’est renforcé sur le plan technique.

Bertin Bado, Assistant technique du Cofacilitateur SAGRASY Consulting a salué la qualité de la formation livrée et la participation des membres du cluster de Saaba qui témoigne de tout l’intérêt que ces derniers accordent au développement de leur activité. Il a formulé que l’arrivée des nouveaux membres au sein du cluster puisse donner un coup de fouet aux activités et aux chiffres d’affaires des producteurs de volailles.

Adama Zongo 

Sentinelle BF