Bénin : 700 milliards débloqués pour la construction de 10 nouvelles usines de transformation de coton

La Caisse des dépôts et consignations du Bénin (CDCB) et le Groupe ARISE IIP ont procédé ce vendredi 3 juin 2022 à Cotonou à la signature d’un accord pour la construction de dix (10) unités de transformation de coton dans la zone Economique de Glo-Djigbè. D’une valeur de sept-cent (700) milliards de franc cfa, cet accord devrait faciliter permettre au Bénin, deuxième producteur africain de l’or blanc, d’accroitre ses capacités de transformation du coton. La cérémonie s’est tenue en présence du directeur général de la CDCB, Brice Houeton.

La production du coton au Bénin reste l’une des plus importantes d’Afrique. Leader de la production du coton sur le plan africain depuis quatre années, le Bénin vient juste d’être surclassé par le Mali. Malgré l’importance de la production cotonnière, 700.000 tonnes en moyenne durant les quatre dernières années, le pays exporte l’essentielle de son coton. Cette production sert de matière première aux industries asiatiques et européennes principalement. Face à cette situation, et suite aux nombreuses voix qui s’élèvent pour s’indigner, les autorités ont décidé de conduire des actions pour développer et encourager le maillon transformation de la chaine de valeur coton au Bénin. L’objectif étant d’arriver à moyen terme à une transformation de 50% de la production cotonnière. C’est dans cette optique qu’est intervenue ce vendredi, la signature de l’accord sur le financement d’une dizaine d’unité de transformation de coton.

L’accord signé entre la Caisse des dépôts et consignation du Bénin et le Groupe ARISE IIP devrait permettre de doter le bénin de dix unités de transformation. Ces unités seront installées dans la Zone économique de Glo-Djigbè. Au moins 700 milliards de franc cfa seront en outre nécessaire pour la construction de ses usines. Selon Brice Houeton, directeur général de la CDCB, la réalisation de cet important projet se fera en trois phases. La première phase concernera à construire trois unités de transformation. Et elle devrait débuter immédiatement. 306,5 milliards seront mobilisés pour cette première phase. « Elle devrait permettre de générer en emplois directs, 15.000 emplois. » a-t-il laissé entendre.

Voir aussi: Bénin: Les autorités saisissent des centaines de tonnes d’engrais

Les usines devront être opérationnelles courant le deuxième trimestre de l’année 2023. Ces usines devront permettre la filature du coton fibre, le tricotage de fil, le traitement, la teinture de tissus et la découpe de tissus teints.

La Zone industrielle de Glo-Djigué est une zone aménagée par l’Etat béninois et située à 45 kilomètres de la capitale Cotonou. Elle a été aménagée dans le but de développer l’industrialisation du Bénin à travers notamment la transformation des produits agricoles et des produits de rente tels que l’ananas, le soja et le coton. Cette zone devrait, selon les données du gouvernement béninois, attirer 1,4 milliards de dollars et contribuer à réduire de façon drastique le chômage chez les jeunes.

Moussa Anani (Correspondant au Bénin)

Sentinelle BF